Covid-19/Quel vaccin pour l’Afrique!

Lors d’une conférence de presse le 19 novembre dernier , l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a détaillé comment l’Afrique se préparait à l’arrivée d’un vaccin, notamment à travers la plateforme Covax, une initiative pilotée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et l’OMS.

Selon les données officielles, le Covid-19 a contaminé plus de deux millions de personnes et fait plus d’un millier de morts sur le continent. Bien que les essais sur les potentiels futurs vaccins ne soient pas encore terminés, l’Afrique s’y prépare déjà.

Les premiers résultats sur l’efficacité de plusieurs vaccins anti-Covid-19, actuellement en phase de tests, laissent espérer l’arrivée prochaine sur le marché de produits performants. Mais dans les pays en développement, l’inquiétude de ne pas y avoir suffisamment accès est bien présente.

Le continent a l’habitude d’organiser des campagnes de vaccination de grande ampleur. Le procédé est connu, les personnels formés et mobilisables. Mais il reste de nombreux défis à relever, selon l’OMS, que ce soit en termes de logistique pour pouvoir conserver ces vaccins à des températures très basses ou en matière de communication pour que les populations acceptent ces vaccins.

La première difficulté, pour les pays en voie de développement, reste l’accès aux vaccins. Au total, 94 pays pauvres dans le monde, notamment en Afrique, comptent sur la plateforme Covax. Ils y mutualisent leurs ressources et les aides internationales pour être capables d’entrer en compétition avec les pays riches sur ce marché très disputé.

L’OMS affirme que des négociations sont déjà engagées avec certains laboratoires et des discussions – devraient également débuter pour obtenir des doses dès que les premiers vaccins seront commercialisés.

LIRE AUSSI :   Politique/ Fleur Aké M'bo Esther distinguée pour ses actions politiques

Cela représente deux milliards de doses à acheter et à répartir en priorité aux personnels soignants, aux personnes à risque et éventuellement dans les secteurs essentiels à l’économie comme les transports ou le tourisme.

Pour acheter les vaccins et organiser les campagnes d’injection, plus de cinq   milliards de dollars ont déjà été récoltés au sein de la plateforme Covax.

 Source : rfi.fr