Côte d’Ivoire/Transports urbains et interurbains: de nouveaux tarifs en vigueur à Yopougon.

Par Célikpa De Sylva Djeckou – Afrique Matin.Net 

Ce 1er août vers 10 heures, nous voici à la gare appelée « Lavage » de Yopougon. Une gare où converge chaque jour, la majorité de la population de Yopougon, l’une des grandes communes d’Abidjan, pour rejoindre les autres communes de la capitale.

Ce  lundi matin, la gare grouille de monde comme de coutume. Dans un bureau de la gare, Diabaté Mamadou, Président de cette gare, se concerte avec l’ensemble des chauffeurs et membres des syndicats des transporteurs intercommunaux. « Je vous ai appelé pour vous faire le compte rendu des échanges que nous avons eus avec Monsieur, le ministre » a introduit le président avant de poursuivre. « Il a été décidé de la réduction des coûts de transports urbains et interurbains. Et le démarrage de ces nouveaux tarifs, commence aujourd’hui. Je vous informe que nous avons pris l’engagement de réduire le transport de 50 Frs Cfa sur toutes les lignes de Yopougon. Prenez donc toutes les dispositions pour être conforme aux nouveaux tarifs. Dans quelques heures, nous allons vous transmettre les affiches de ces nouveaux tarifs pour que tout le monde soit au même niveau de l’information » a indiqué Diabaté Mamadou.

Ainsi, la ligne de Yopougon à Port-Bouët sera désormais de 1000 frs à 950 Frs Cfa; Yopougon Treichville de 700 à 650 Frs Cfa; Yopougon Cocody, de 600  Frs Cfa à 550 Frs Cfa. Des décisions que l’ensemble des syndicats ont décidé de mettre en application même si certains ont révélé que des difficultés notamment dans la recherche de la  monnaie pour satisfaire la clientèle.

Quant aux taxis communaux appelés « les bleus bleus », même son de cloche. Seulement, selon Soumahoro Diakité, dont le taxi nous a transporté de « Lavage » à Niangon-Sud, nous affirme: « Nous les conducteurs des taxis communaux, nous avions déjà appliqué ces nouveaux tarifs; parce que les clients ont toujours négocié avec nous pour la réduction du tarif. Certains paient même 50 Frs Cfa; d’autres 100 Frs Cfa; 150 Frs Cfa ou 200 Frs Cfa Frs » nous a-t-il révélé avant de faire des propositions. « Nous voulons que le Président réduise le prix du carburant et les produits  de première nécessité » a-t-il suggéré.

Quand Bakayoko Ibrahim souhaite  qu’à la suite de cette réduction des coûts de transport, que les propriétaires des taxis  communaux diminuent les recettes qui devraient passer désormais selon lui, de 14 milles Frs Cfa à 12 milles Frs Cfa par jour.

djeckoudesyva@gmail.com