Côte d’Ivoire/Fraude forestière : Importante saisie de bois de vêne ; Douaniers et Eaux et Forêts s’empoignent

Par Célikpa De Sylva Djeckou – Afrique Matin.Net 

Qui de la Brigade Spéciale des Douanes ou de l’Unité Spéciale d’Intervention des Eaux et Forets a-t-il découvert un important parc de bois de vêne situé  à Djibi, sur l’axe Abobo-Alépé ? En tout, cas cette affaire de « saisie » n’a pas encore livré tous les secrets. www.Afriquematin. net au cœur des informations a enquêté sur le dossier.

Selon le site internet de la douane ivoirienne, les agents de la Brigade Spéciale des Douanes ont découvert un important parc de bois de vêne le lundi 12 décembre dernier. Ce parc est contigu à une scierie  situé à Djibi-Village, sur l’axe Abobo-Alépé. Sur cette même page, le Capitaine Bahi Antoine, Chef de la Brigade Spéciale,  rappelle que l’Etat de Côte d’Ivoire a pris un Décret interdisant l’exploitation et la commercialisation du bois de vêne sur toute l’étendue du territoire national. Malheureusement poursuit-il, il existe toujours des individus qui violent ces mesures et s’adonnent à ce trafic illicite. Le Capitaine Bahi  poursuit que «  des individus venus charger ces bois à bord de deux conteneurs ont été pris et seraient entre les mains des agents des Eaux et Forêts. Notre  service va donc se rapprocher des Eaux et Forêts pour tirer au clair cette affaire qui est d’ailleurs de leur ressort », conclu-il.

Du côté des Eaux et Forêts où nous nous sommes rendu pour un meilleur éclairage, il ressort de nos investigations qu’un bateau devait accoster au port d’Abidjan, la nuit du samedi 10 décembre. Date choisie par les fossoyeurs de la forêt ivoirienne pour embarquer nuitamment, cette importante quantité de bois de vêne stockée quelques jours avant, sur un parc situé non loin d’une  scierie, sur l’axe Abobo-Alépé. « Malheureusement, le bateau n’a pas respecté le rendez-vous. C’est la nuit du dimanche 11 décembre, que le bateau a accosté. L’Unité Spéciale d’Intervention des Eaux et Forêts qui suivait discrètement tous les mouvements du sieur Coulibaly Aboubacar et de ses complices ont été interpellés vers 2 heures du matin du lundi 12 décembre », nous confie le Capitaine Coulibaly Issa. Et de poursuivre : « Coulibaly Issa travaille au compte de Yang, un ressortissant chinois qui exploitait frauduleusement le bois de vene depuis longtemps. Ils ont été tous écroués à la préfecture de police. Nous poursuivons les enquêtes », nous rassure-t-il.

Quant au Colonel Kouassi Kouadio des Eaux et Forêts, il s’étonne des informations que la Douane ivoirienne publie dans les média et dénonce une ingérence dans un « dossier » que la douane ne maitrise pas.  Selon lui, un camion plateau de transport de conteneurs, un autre de manutention pour les chargements des conteneurs et deux conteneurs chargés de bois de vêne ont été saisis et stockés au jardin Botanique de Bingerville : « Nous sommes tous des Forces Armées pour  défendre l’Etat de Côte d’Ivoire, mais nous regrettons cette ingérence  de la douane ivoirienne  qui est de trop. Tout compte fait, nous continuons nos enquêtes pour démanteler ce réseau de bandits à col blanc.», nous a-t-il révélé.

Comme on le voit, le dossier de cette importante saisie de bois de vêne n’a pas encore livré tous les secrets. Et l’empoignade entre les Eaux et Forêts et la Douane Ivoirienne pourrait faire couler des grosses têtes dans les prochains jours. Les différents ministres devraient y jeter un regard, pour un meilleur éclairage de la population.

djeckoudesylva@gmail.com