Côte d’Ivoire-Renforcement de capacité/ Les évaluateurs instruits aux techniques de rédaction des rapports
Une vingtaine d’évaluateurs émergents (les évaluateurs ayant 0 à 3 ans d’expérience) ont participé le samedi 10 juin au Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) sis à Cocody à un atelier ayant pour thème, ‘’ Evaluation de projet : de la théorie à la pratique’’.
Le choix de ce thème selon M. Kouakou Samuel, président de l’Ong Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval) se justifie par le fait qu’en Côte d’Ivoire comme ailleurs dans les autres pays, les formations relatives au renforcement de capacité des évaluateurs émergents est toujours théorique. C’est pour rompre avec cette habitude qui n’est pas profitable aux bénéficiaires, que son Ong a décidé de donner une formation pratique à ces personnes composées d’étudiants, de chercheurs, etc. qui s’intéressent à cette activité.
Ainsi les évaluateurs émergents qui ont effectué le déplacement du CIRES ont eu des TDR pour une évaluation de projet, de programme de politique publique. ‘’Comment répondre à une offre dans le cadre d’une consultance pour une évaluation’’, ‘’Comment rédiger un rapport de démarrage d’évaluation et le rapport final d’un projet’’, sont quelques modules qui ont été enseignés aux évaluateurs émergents. Qui bénéficieront d’un encadrement de l’Ong 2IEval en vue de mieux se perfectionner dans cette nouvelle activité qu’ils embrassent.
Cet atelier se situe dans le cadre du projet Peer to Peer (P2P) réalisé en collaboration avec la société sénégalaise d’évaluation (Seneval).
Aka Jean Mari