La Côte d’Ivoire renforce sa lutte contre le cancer du sein
Par GBD-afriquematin.net avec Jumia Travel
Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu chez les femmes. Chaque année, un nombre important d’entre elles en sont dépisté positivement. Il se développe, le plus souvent, chez les femmes de plus de 50 ans. Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le monde entier consacre le mois d’octobre à une grande sensibilisation dont le but est de repousser la maladie. D’où son appellation « Octobre rose », en référence au ruban rose, symbole de la lutte contre cette maladie mortelle.
La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette sensibilisation d’envergure internationale. Sur initiative du Programme National de Lutte contre le cancer (PNLCa), en collaboration avec le Ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, une grande campagne de sensibilisation dénommée « Octobre Rose 2016-2018 » est organisée sur tout le mois d’octobre. Cette campagne s’étendra sur deux ans.
La première édition de la campagne « Octobre rose 2016-2018 » du PLNCa enregistre plusieurs activités en faveur des femmes ivoiriennes. Notamment une campagne d’affichage dénommée « le dépistage peut te sauver la vie », des activités sportives et socio-culturelles, une campagne de street-marketing… Plusieurs entreprises ivoiriennes apporteront leur soutien à cette première édition. Selon Cynthia Adediran, Directrice de Jumia Travel “ La lutte contre le cancer reste l’affaire de tous, nous devons tous apporter notre soutien à la réussite de cette campagne”
En Côte d’Ivoire, le cancer du sein survient chez les femmes dont l’âge varie entre 40 et 49 ans. Selon une analyse, entre 2000 et 2012, le cancer du sein a connu une croissance importante dans le pays. La prévalence est alors passée de 25 sur 100.000 à 36 sur 100.000 en une dizaine d’années. De plus, le pays dénombre plus de 2000 nouveaux cas de cancer du sein par an, avec une mortalité de 54%. Dans 80% des cas, la maladie est détectée tardivement.