Côte d‘Ivoire – rebondissement dans l’affaire déchets toxiques: des experts de l’ONU demandent l’arrestation des coupables.
Par Zatté – Afrique Matin.Net
Un rapport d’experts des Nations unies dénonce l’inertie des autorités ivoiriennes dans l’affaire des déchets toxiques et demande à la justice ivoirienne d’arrêter les coupables.
‘’ Les Nations unies exhortent le gouvernement ivoirien, l’ensemble des Etats responsables et la communauté internationale à saisir cette occasion pour aborder les répercussions constantes des droits de l’incident ‘’. ‘’ Les spécialistes des droits de l’homme de l’ONU appellent aussi Trafigura , la compagnie derrière l’incident ‘’ PROBO KOALA ‘’ pour soutenir ce processus en divulguant tous les renseignements dont elle dispose , concernant le contenu et la nature des déchets déversés en Côte d’Ivoire et de la probable continuité des conséquences sur la santé et l’environnement ‘’.
C’est un pan du rapport d’un groupe d’experts de l’ONU sur l’affaire des déchets toxiques , dont nous avons reçu copie ce vendredi 16 décembre 2016 des mains de Charles Koffi Hannon , président du Réseau des victimes des déchets toxiques pour la défense de leurs droits (Renadvidet -CI ) lors d’une conférence de presse qu’il a animé à Abidjan- plateau.
Dans ce rapport élaboré le 17 aout 2016 à Genève, à l’occasion de la date anniversaire de l’incident des déchets toxiques, le groupe d’expert des Nations unies spécialistes des droits de l’homme dénoncent l’inertie des autorités ivoiriennes dans cette affaire ‘’… Les responsables de l’appropriation illicite des fonds ont été condamnés à 20 ans d’emprisonnement le 13 janvier 2015, confirmé par la Cour d’Appel le 27 juillet 2016. Toutefois, aucun d’entre eux n’a été arrêté et aucun mandat d’arrêt n’a été émis ‘’, dit ce rapport qui enjoint les autorités judicaires ‘’ d’exécuter ce jugement au plutôt comme le soulignent les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme …’’. Koffi Hannon Charles a profité de cette conférence pour éclairer l’opinion sur l’arrêt de la cour d’Appel concernant cette affaire.
‘’ Aujourd’hui, le problème ne se pose plus et pour cause la première chambre correctionnelle vient de rendre en dernier ressort depuis le 27 juillet 2016 , un arrêt condamnant à 20 ans de prison ferme tous les prévenus y compris Koné Cheick Oumar ‘’ dira t-il , avant ‘’ d’exhorter le procureur Général à mettre en application le mandat d’arrêt du premier cabinet d’instruction du plateau dont l’effet a été suspendu ou soit de nouveaux mandats d’arrêts conformément à la décision de la cour d’Appel ‘’ et demande ‘’ le gouvernement ivoirien à mettre aux arrêts les prévenus’’ . Les victimes envisagent les jours à venir assigner les prévenus devant le tribunal du commerce ‘’.