Côte d’Ivoire : Productivité agricole : PPAO analyse les mécanismes de financement

Présidée par le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette session de réflexion vise à identifier les modèles de financement de la recherche et du conseil agricoles dans les pays en vue de l ‘accroissement de la productivité agricole.

Productivité agricole : PPAO analyse les mécanismes de financement

Parvenir à identifier des mécanismes de financement adéquat pour une productivité agricole intense et fiable. C’est à cette question que les acteurs agricoles réfléchissent depuis ce lundi 7 septembre, à Abidjan-Plateau, dans le cadre d’un atelier organisé conjointement par  le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) et le Fonds interprofessionnel pour la recherché et le conseil agricoles (Firca) avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne.

Présidée par le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette session de réflexion vise à identifier les modèles de financement de la recherche et du conseil agricole dans les pays en vue de l ‘accroissement de la productivité agricole.

Pour le ministre, la Côte d’Ivoire « doit gagner le pari du financement durable des services agricoles des producteurs en Côte d’Ivoire et dans la sous région ».

Rappelant les mérites du Firca le ministre de l’agriculture a dit ceci : «Dix ans après la création du Firca et devant ces résultats probants en termes de mobilisation endogène des ressource et de financement des services aux producteurs, le Conseil des ministre a pris le 30 janvier 2013 la décision de faire de cet outil un instrument de coopération avec les autres pays de la sous-région ».Mamadou Sangafowa Coulibalya aussi proposé, pour le financement durable de l’agriculture, une réflexion plus large, c’est-à-dire impliquant l’espace communautaire ouest africain.

Parmi les participants à cet atelier, on peut citer les responsables des fonds nationaux de financement de l’agriculture et des banques agricoles, les coordonnateurs des Ppaao, les directeurs de l’agriculture de la Cedeao et de l’ Uemoa, des organisations de producteurs, des représentants des ministères de l’économie et des finances, etc.

Source : http://pmepmimagazine.info