Côte d’Ivoire / Lancement de la campagne pour les élections municipales et régionales : Ambiance du « QG » du candidat Dr Doukouré Moustapha.
Par Patrice Gnadja-Afriquematin.net
Installé au quartier « Ancien Bel-Air » de Yopougon, l’une des grandes communes d’Abidjan, c’est par vagues successives que les populations se sont rendues au « QG » de Dr Doukouré Moustapha, candidat indépendant déclaré pour briguer la magistrature suprême de la commune de Yopougon.
Il est 10 h 23 mn et le préau à l’intérieur de la cour est déjà plein à craquer. Jeunes, adultes, vieillards en majorité les femmes sont assises, attendant « leur candidat ». Vers 13 heures, c’est une impatience que nous lisons sur les visages : « Mais où est Doukouré Moustapha. On nous dit qu’il est candidat et qu’il devrait être ici, mais nous ne le voyons pas », s’inquiète une sexagénaire assise à coté d’un grand poster. Et sa voisine, de douter de la candidature de Doukouré Moustapha. « Est-ce que cette histoire là est vraie même » ? s’interroge-t-elle. Comme ces deux dames, nombreuses personnes se sont rendues au « QG », pour vérifier l’information selon laquelle Dr Doukouré Moustapha serait candidat déclaré. Ignace Koffi, homme politique qui semble mieux connaitre l’homme fait partie de ceux-là. Il hausse le ton : « Il va être bientôt 15 heures. Nous avons des obligations mais nous voulons être situés sur cette candidature. Il est vrai que nous avons vu des photos à l’entrée, mais sait-on jamais », s’impatiente-t-il.
Des inquiétudes que semble dissiper une dame. La cinquante presque, habillée dans un ensemble kaki, pantalon et un veston sur un tee-shirt noir, réajuste ses lunettes et tente d’imposer le silence. « Allo allo, allo allo ». Quelques minutes après, tous écoutent : « Nous disons merci, vous nos mamans, nos enfants, nos papas. Je voudrais vous rassurer que Dr Moustapha est candidat. Mais regardez cette feuille (elle fait sortir le bulletin de vote), on constate que notre candidat est à la dernière place. C’est par ce qu’il n’avait pas voulu être candidat. Une partie de la population est allée le convaincre. Il ne voulait pas. Nous avons insisté et finalement il a accepté trois jours, avant la clôture des candidatures. Cela a été une course contre la montre pour réunir les dossiers des conseillers et être dans le temps ». Une autre dame qui semble être membre du « staff Doukouré » prend la parole et précise : « Vous voyez, notre candidat ? Il est à la neuvième place. Nous les femmes, nos grossesses durent neuf mois et nous accouchons. Nous allons donc accoucher notre maire le 13 octobre. Le chiffre neuf est un chiffre de bonheur ». Une métaphore qui suscite des acclamations, des chants de victoire.
Ambiance de chants, des acclamations à chaque présentation de son bilan au moment où Dr Doukouré était à la tête de la marie de Yopougon. Des témoignages fusent de partout. « Sachez frères et sœurs qu’ici, il y a des hommes politiques de tout bord Pdci ; Rdr, Fpi, mais des anonymes qui ont bénéficié de sa largesse et surtout la société civile, véritable moteur de la campagne de notre candidat », affirme Touré Siaka. A l’entrée du « QG », la fanfare entonne et se fait entendre. Des bousculades, des cris de victoire. Le cortège de Doukouré Moustapha fait son entrée au « QG». Cris de joie, chants et fanfare se mêlent. La sécurité arrive à canaliser les plus excités. Et quand le candidat se dresse du haut de son véhicule de commandement, c’est le délire. La presse toujours à l’affut s’empresse de lui tirer les premiers mots : « Oui, j’ai hésité à être candidat ; mais pour l’amour de la population, je suis venu pour que nous achevions dans notre commune que nous aimons, ce que nous avions commencé », a révèle Dr Doukouré Moustapha. C’est à 17 h 13 mn que sa caravane a démarré de son « QG », pour prendre contact avec les populations.
djeckoudesylva@gmail.com