Côte d’Ivoire/L’Aec-Pdci réagit aux décès de l’ex premier ministre Charles Konan Banny

Par Demoyé Kouassi, Afriquematin.net

L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est décédé vendredi 10 septembre de complications pulmonaires et respiratoires liées au coronavirus, à Paris, où il avait récemment été évacué et hospitalisé. Face à cette triste nouvelle, l’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre (AEC-PDCI) a réagi ce mercredi 15 septembre, dans un communiqué signé par le ministre ALLAH Kouadio Remi, Président de ladite Association pour exprimer sa profonde douleur .

Ci-dessus le communiqué de l’AEC-PDCI

C’est avec surprise et consternation que nous, membres de l’Association de Élus et Cadres PDCI du Grand Centre (AEC-PDCI), avons appris l’évacuation du Premier Ministre Charles Konan BANNY à Paris pour raison de santé en début de semaine dernière.

À peine commencions nous à reprendre nos esprits que la nouvelle incroyable et terrible de son décès nous frappait de plein fouet le vendredi 10 Septembre 2021.

L’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre est touchée en plein cœur. Le Premier Ministre Charles Konan BANNY était un éminent membre d’honneur de cette Association qu’il a vu naître. Il a constamment soutenu Moralement et Matériellement l’AEC-PDCI du Grand Centre et n’a jamais ménagé son temps et ses Conseils pour permettre à cette Association de prospérer.

Le 6 Octobre 2019, lors de Séminaire de l’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre qui tient lieu de Congrès pour cette Association, c’est lui que le Collège des Sages de AEC PDCI du Grand Centre a désigné pour annoncer le nom du Cadre qu’il avait retenu par consensus pour Présider l’AEC-PDCI du Grand Centre. C’est dire son Implication dans la vie de notre Association.

L’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre  s’incline avec Respect et déférence devant la dépouille mortelle de cet illustre fils du Pays, grand Serviteur du PDCI-RDA, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et même au-delà. C’est une énorme perte pour sa Famille, sa Communauté, son Parti, son Pays la Côte d’Ivoire et même pour le monde entier tant sa vie fut riche. L’homme était Sage dans ses prises de position, Rigoureux dans ses décisions et Structuré. En témoignent toutes les Institutions qu’il a eu l’honneur de diriger.

L’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre dit YAKO et Présente ses Condoléances sincères et Très attristées :

  • Au Président Henri Konan BEDIE, à tous les Militants du PDCI-RDA dont il était Vice-Président. Le président Henri Konan BEDIE perd, là, un frère et un Collaborateur déterminant dans son dispositif. YAKO encore au Président Henri Konan BEDIE et aux Militants du PDCI-RDA.
  • À sa Famille Biologique, notamment son épouse, ses enfants, ses parents de Morofè et de tout le District de Yamoussoukro. Notre grande Compassion.
  • À toutes les Éminentes Personnalités de la Côte d’ivoire avec lesquelles il a eu à travailler et a entretenu des Relations Fraternelles de par ses hautes fonctions en Côte d’Ivoire comme à l’International ; et à tous les ivoiriens qui l’ont connu et aimé.
  • À la Communauté du grand Centre, toutes Composantes confondues dont il était originaire.
  • À tous les Membres de l’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre dont il était un Membre d’honneur et une Boussole, notamment pour les plus Jeunes.

Charles Konan BANNY a fait honneur à l’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre et à toute la Côte d’Ivoire parce que Cadre Compétent, Courageux et très amoureux de son Pays la Côte d’Ivoire qu’il avait chevillée au corps mais surtout, Charles Konan BANNY a été un homme de bien, très sensible aux Difficultés de son prochain.

Pour ces raisons et pour bien d’autres que nous n’avons pu ou su évoquer dans cette adresse, nous prions le Seigneur, notre DIEU de bien vouloir l’accueillir rapidement auprès de lui.

Nous n’oublierons jamais le souvenir de ce Grand frère, homme de bien et Citoyen du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.