Cote d’ivoire :futures joutes électorales

La cohésion au sein de la coalition au pouvoir résistera  t-elle à l’épreuve des urnes ?

Par vouzo zaba afriquematin.net

Le R .H.D.P( Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) ;coalition de partis politiques qui a porté au pouvoir Mr Alhassane Ouatara lors des présidentielles d’octobre 2010 jouera certainement sa cohésion lors des futures élections ,en particulier  les législatives. En effet ,le P.D.C.I(parti démocratique de cote d’ivoire) de Mr Henri Konan Bédié, le R.D.R(Rassemblement des Républicains) de Mr Ouattara et d’autres partis qui se réclament de la philosophie du ‘’Père fondateur’’ de la République deCote d’Ivoire ,Mr Houphouet Boigny , se sont réunis en coalition pour arriver à la tete de l’exécutif  en évinçant du pouvoir le  F.P.I (Front Populaire Ivoirien ) de Mr Laurent Gbagbo, actuellement détenu à la Cour Pénale Internationale à la Haye. Meme si les principales forces politiques qui composent le  R.H.D.P à savoir le P.D.C.I et le R.D.R veulent ,aux dires des leaders de ces partis politiques ,aller à ces élections en rangs serrés ,celles-ci n’en demeurent pas moins capitales car c’est d’elles que dépendront la future configuration du parlement et donc la plus grande force politique du pays

Le P.D.C.I l’a en effet si compris que depuis ces dernières semaines, il ne cesse de galvaniser ses troupes et toutes les structures du parti pour arriver à ses fins. L’objectif de ce parti est clair :Le prochain locataire du palais présidentiel doit venir de ses rangs aux termes de l’accord d’alternance au pouvoir qui aurait été signé avec son principale allié dont le chef est l’actuel président. Et pour légitimer ses prétentions et obliger ainsi celui-ci à tenir sa promesse, le P.D.C.I se doit de démontrer au travers de ces joutes son assise dans le pays. En outre des voix continuent de s’élever au sein de ce parti depuis l’accession au pouvoir de Mr Ouattara  pour dénoncer cet accord qui, au dire de certains ne garantirait en rien l’alternance en faveur du P.D.C.I. Et ce ne  sont pas des propos de certains membres influents du R.D.R qui pourraient contredire la donne. L’ex-ministre du gouvernement et Député de la circonscription de koumassi, Mr Cissé  Bacongo ne signifiait-il pas à qui veut l‘entendre que sa formation politique n’avait aucunement l’intention de suivre  le  président Ouattara dans sa retraite  politique ? Et pour enfoncer le clou, le très bouillant secrétaire  genéral du R.D.R Mr Amadou soumahoro n’a-t-il pas ouvertement dit que sa formation politique ne devait rien à personne ?

Outre ces sourdes rivalités  qui sont à même de mettre en péril la survie du R.H.D.P, les ambitions personnelles de certaines personnalités politiques et non des moindres pourraient définitivement sonner le glas de la coalition.

En effet Mr guillaume Soro, qui a courageusement revendiquer la paternité de la rébellion militaire  sous le régime du président Gbagbo, et qui successivement a occupé les postes de ministre de la communication, puis premier ministre et enfin  président du parlement s’attend tout naturellement à devenir le premier des ivoiriens. Par la voix de son conseiller et ex-ministre du sport, Mr Alain Lobognon, celui-ci disait que l’heure de son mentor a sonné car il aurait largement contribué à l’accession au pouvoir de Mr Ouattara. Aussi Mr Sangafowa, actuel ministre de l’agriculture et membre influent du R.D.R  croit fermement que son parti doit beaucoup au chef du parlement. Outre l’ambition présidentielle du premier des parlementaires, celle du tout puissant ministre de l’intérieur Mr Hamed Bakayoko n’est pas à écarter. En effet ,au dire de certaines personnalités au faites des secrets du palais présidentiel, il serait le favori du président Ouattara. N’a t-il pas  été, selon notre confrère ‘’La Lettre du Continent’,’ parachuté à la tête de la  Grande Loge Nationale de Cote d’Ivoire, l’une des principales  obédiences maçonnique du pays ? Avec tout ce que cette position lui procure comme pouvoir par l’entremise du soutien des principaux réseaux politiques de l’hexagone et partout ailleurs dans le monde, il n’y a qu’un pas que le plus sceptiques des analystes de la vie politique ivoirienne a vite franchi. Enfin Le parti de feu Robert Guei, l’ex-patron de la junte militaire qui à renversé en décembre 1999 le président Bédié, l’U.D.P.C.I n’est pas en reste et ses militants le clament haut et fort. Son leader, MrToikeusse Mabri pourra t-il continuer de faire le sourd face à ses nombreux détracteurs au sein meme de sa formation politique, qui lui colle l’étiquette de ‘’suiveur politique’’, expression chère à Mr Bédié ? Wait and see.