Côte d’Ivoire/ Enfin le parti unifié Ouattara-Bédié: voici les grandes questions qui ont besoin de réponses.

Par Excellence ZADI – Afrique Matin.Net 

Il y a quelques semaines, l’actualité politique en Côte d’Ivoire faisait état de divergences entre les partis politiques membres du RHDP au sujet du projet de parti unifié que proposait, Alassane Ouattara à ses alliés surtout au PDCI-RDA. Le PDCI-RDA, parti majoritaire après Ouattara par son président Konan Bédié, dont ses collaborateurs Kacou Guikahue et Billon portaient la voix avait rué dans les brancards contre son allié RDR lui disant que le PDCI-RDA n’attendait pas de pari unifié mais plutôt attendait son tour de prendre le pouvoir en 2020.

 

Ceux ci disaient que c’est l’accord qui les liait et sur la base duquel ils avaient apporté leur soutien à la candidature unique de Ouattara en 2015 après l’avoir soutenu au deuxième tour de la présidentielle de 2010… Un meeting de soutien à Konan Bédié fut organisé le 10 mars 2018 à Yamoussoukro, sur les terres d’Houphouet Boigny, père fondateur du vieux parti de 72 ans… Dès lors ils étaient nombreux les politiciens Ivoiriens surtout ceux de l’opposition à voir une séparation RDR- PDCI-RDA, ce qui entraînerait ipso facto, la mort du RHDP. Mais depuis Marcoussis un pacte liait le PDCI-RDA et tous les autres partis politiques civils MFA, UDPCI, PIT qui ont soutenu la rébellion du MPCI pour liquider le président Laurent Gbagbo…et le partager entre eux…

À ce titre ce qui les lie est plus fort que ce qui les désunit… Nous avions dit pour notre part, qu’il y a certes des différences de points de vue sur certains aspects de la gouvernance de la coalition rebello-politique au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis 2011 et que nécessairement pour leur survie et survivance politique ils trouveraient absolument un accord. C’est ce qui fut fait depuis la rencontre entre Bédié et Ouattara du 10 avril dernier au palais de la présidence du plateau…

LIRE AUSSI :   La France lance des mandats d'arrêt à l'encontre de hauts responsables syriens

Et à l’issue de cet entretien, l’accord paraphant les points de création du parti unifié RHDP a été signé depuis hier lundi 16 avril 2018 entre les partis politiques membres… Cependant des questions existent même si selon les termes de l’accord, les « partis politiques tous partageant l’idéologie houphouetiste et voulant perpétuer l’héritage de l’houphouetisme opte pour un parti unifié », comment seront les organes de ce nouveau parti ? Qui le présidera ? Et quel sera le mode de sa désignation ? Sera t-il toujours cet attelage de partis politiques où chacun garde son autonomie d’action ? Est ce à dire que la création du parti unifié sonne t elle la disparition du PDCI en tant que parti politique sur l’échiquier politique ivoirien après avoir été créé le 9 avril 1946 et rythmé et régenté la vie de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens après plusieurs décennies ?