Côte d’Ivoire-Diplomatie /Les propositions du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères.., Kandia Camara

Par Guy Yao/afriquematin.net avec citoday.net

Le samedi 10 septembre 2022 à Grand-Bassam, s’est tenu un séminaire portant sur les techniques de renforcement et la dynamisation de l’outil diplomatique active en Côte d’Ivoire. Au cours de ce séminaire, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a proposé le développement d’une relation bilatérale basée sur l’économie et le social

Au cours de ce séminaire, la ministre d’Etat, ministre de Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara a fait une proposition basée sur le développement d’une relation bilatérale qui prend appuis sur l’économie et le social. « Les relations bilatérales comme multilatérales doivent être basées sur la politique certes, mais aussi et surtout sur l’économie et le social, afin d’orienter nos politiques au bénéfice de la Côte d’Ivoire pour son plus grand rayonnement », a-t-elle déclaré.

 Poursuivant, la première responsable de la Diplomatie ivoirienne a souhaité mettre en place un Comité international permanent de gestion et de suivi des relations internationales, la gestion des conflits et problèmes frontaliers. Elle a également annoncé la création de pôles de développement intégré au moyen de résolution durable des problèmes de conflits.

Le Directeur général des Relations bilatérales, Kouassi Yao Fulbert, a pour sa part, estimé que, pour une diplomatie plus efficace face aux défis actuels, le principe de résilience constitue un préalable pour que les institutions soient performantes, plus efficaces pour soutenir les économies et les industries. « Il faut un changement de paradigme tant au niveau du cadre institutionnel qu’au niveau diplomatique afin que, conformément à la vision du chef de l’Etat, l’outil diplomatique puisse constituer un levier de développement pour le pays », a-t-il ajouté.

Rappelons que ce séminaire national sur le renforcement et la dynamisation des relations internationales a vu la participation de plusieurs diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.