Côte d’Ivoire: « pas de dissension » entre Ouattara et Soro (gouvernement)

Le gouvernement ivoirien a réfuté mercredi toute forme de « dissension » entre le président Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, deux jours après l’incarcération d’un proche de ce dernier dans une affaire sensible de cache
d’armes.

« Il n’y a pas de raison qu’il y ait des dissensions entre lui (M. Soro) et le président de la République », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, répondant à la presse à l’issue du conseil des ministres. « En tout cas s’il y en a, cela ne viendra pas du président de la République », a-t-il ajouté.

La presse ivoirienne spécule depuis des mois sur la rivalité entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l’ambition d’accéder à la tête de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020.

L’arrestation et l’incarcération lundi de Souleymane Kamaraté Koné, dit « Soul to Soul », chef du protocole du président de l’Assemblée nationale, inculpé de « complot contre l’Etat », après la découverte en mai d’une importante cache d’armes dans sa villa lors d’une mutinerie de soldats, a relancé ces spéculations.

A un journaliste qui lui demandait s’il y avait désormais une « guerre ouverte » entre MM. Ouattara et Soro, Bruno Koné a répondu : « Il n’y a pas de guerre ouverte, il n’y a aucune raison qu’il y en ait. Le président de l’Assemblée nationale est membre du parti au pouvoir ». Il a ajouté que le gouvernement « laissait la justice faire ».

Dans une lettre ouverte publiée en ligne ce mercredi, Souleymane Kamaraté Koné accuse le pouvoir de viser Guillaume Soro à travers lui.

C’est « Alassane Ouattara (…) qui m’expédie en prison. Aujourd’hui, à cause de mon patron Guillaume Soro, je suis en prison. Ce n’est pas moi qu’on vise! », a-t-il affirmé.

Ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre le pouvoir de Laurent Gbagbo, devenu Premier ministre de M. Gbagbo à la faveur de l’accord de paix de 2007, Guillaume Soro a, dès le début de la crise post-électorale de 2010-2011 choisi Ouattara contre Gbagbo.

Alassane Ouattara, 74 ans, réélu triomphalement en 2015 pour un nouveau quinquennat, s’affiche régulièrement au côté de Guillaume Soro, 45 ans.

AFP