Côte d’Ivoire-Cocody : Le marché de Saint-Jean rasé
Le marché provisoire de la place Saint-Jean de Cocody a été déguerpi tôt ce samedi 20 janvier 2018. C’est au bruit des gaz lacrymogène des forces de l’ordre que les riverains sont sortis de leur sommeil pour assister à la démolition de ce marché qui a vu le jour en 2007.
Provisoirement cédé après l’incendie du marché de Saint-Jean, les commerçants devaient quitter l’emplacement de l’actuel marché pour rejoindre le nouveau centre commercial construit depuis2013.
La Mairie aurait adressé en 2017, après une large période de sensibilisation, des mises en demeure aux occupants de ce site.
Ce samedi, les autorités municipales sont passées à la vitesse supérieure. Entre autres motifs de destruction, la Mairie affirme que l’ancien marché n’offrirait aucune garantie de sécurité.
En colère, les commerçants soutiennent n’avoir pas été informés de ce déguerpissement. Selon eux, les coûts de location des magasins du nouveau centre commercial qui serait la propriété d’un opérateur économique libanais, sont excessifs. Ils avancent le chiffre de 5 millions FCFA.
Pour les opérateurs, les prix pratiqués sont bon marché, vu la qualité et le confort des installations qui répondent aux standards internationaux.
Mais en attendant que les commerçants, la Mairie et l’opérateur du nouveau centre commercial trouvent un terrain d’entente, comment vivront les déguerpis ?
Source: APRNEWS