Côte d’Ivoire/ bonne gouvernance: Adama Bictogo « charge » Ouattara et son gouvernement.

Célikpa De Sylva Djeckou – Afrique Matin.Net 

En meeting hier lundi 1er août à Marcory, une commune de la ville d’Abidjan, Adama Bictogo, ex-ministre de l’intégration africaine, député à l’assemblée nationale, militant du Rassemblement des Républicains (Rdr) le parti au pouvoir,  n’a pas été tendre à l’endroit du Président Ouattara et de son gouvernement.

Et c’est le confrère « Nord-Sud » qui l’annonce à la « Une » du numéro 3313 de ce mardi 02 août: « Quand un ministre échoue, il démissionne ou on le démet » a-t-il titré. Courageux pourrait-on dire pour celui qui a décidé de jeter une pierre dans la « case verte », lui-même qui a été démis de son poste ministériel pour malversation.

A en croire une source bien introduite dans le milieu du Rdr, les militants et cadres de ce parti sont de plus en plus déçus des scandales et de l’incompétence de certains ministres: « Ils multiplient les impairs sans que le Président ne réagissent. Une situation qui tend à exploser si l’on n’y prend garde » avertit cette source. Et d’argumenter que l’on constate de plus en plus que les travaux de bitumage des routes sont  bâclés.

Prévus pour se dérouler en 12 mois, ils prennent plus de temps où sont mal faits. C’est selon cette source, le cas des travaux dans la région de l’indénié (Région d’Abengourou dans l’est de la Côte d’Ivoire) qui ont pris du retard dans l’exécution. A  Odienné dans le nord, c’est la catastrophe. Elle  cite également le cas Louis Billon qui n’arrive pas à mettre fin à la flambée des prix des produits de première nécessité: « Louis Billon  peine à maîtriser les prix sur les marchés et  fait dire au président de la République que les prix sont contrôlés par des cartels », regrette-t-il.

Bien introduit dans le milieu, il énumère la longue liste des ministres incompétents qui s’accrochent au pouvoir ministériel:  » Ly Ramata, au niveau de l’enseignement supérieur. Elle n’arrive pas  à mettre sa touche et depuis, c’est la cacophonie entre étudiants et gouvernement. Quand  Anne Ouloto est  prompte à casser les petits commerces sans proposer des solutions; Mamadou Sanogo du ministère de la construction  pour sa part, n’a jamais pas pu livrer les logements sociaux promis » nous révèle cette source bien introduite.

Mais pour un diplomate, la   palme de cette mal gouvernance  revient à Amadou Gon Coulibaly. Il a été soupçonné d’avoir caporalisé en son temps le Programme présidentiel d’urgence (Ppu).

Ce qui a poussé le président à dissoudre cette institution. Et notre source de conclure que  Adama Tounkara,  a du mal à gérer le problème  du coût élevé des factures d’électricité. Et voilà le premier plus grand scandale du nouveau pouvoir Alassane Ouattara.

Autant de sujets qui fâchent certainement l’ancien ministre de l’intégration, Adama Bictogo qui a décidé d’interpeller « Le Brave Tchê ». En prenant la résolution de faire ce grand déballage à un meeting public, Adama Bictogo veut sans doute prendre à témoin les militants pour interpeller le « Brave Tchê » qui semble ne pas être informé de tous ces scandales. Entendra t-il son ex-ministre? L’avenir nous le dira.

djeckoudesylva@gmail.com