Corine Hazoumé, fondatrice des ateliers Cer’Afrique: » Il faut du pétrole pour carburer ».
Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net
L’année 2018 marque les 20 ans de Cer’Afrique, première entreprise de Céramique fine et des objets de l’art de la table en Afrique. La fondatrice Corine Hazoumé a décidé de marquer cet événement par des actions d’envergure en Afrique et dans le monde. A mi –chemin, elle nous dresse ici un bilan de ses activités.
Après 6 mois de tournée en Afrique et en Europe. Quel bilan partiel faites-vous de vos premières actions?
Nous avons lancé le top-départ de la célébration des 20 ans de Cer’Afrique à Paris le 26 janvier dernier par l’organisation d’une conférence -débat sur le retard du développement de l’Afrique à l’espace du célèbre peintre Van Gogh dans le 12 éme. Une conférence retransmise dans le monde entier par : Africa 24, Africa no 1, sen actu people, B-Black, canal 3, diaspora news, obotonews…Les participants étaient de bonne qualité et la mobilisation du public extraordinaire .C’est vraiment le lieu de les remercier infiniment. C’est une étape réussie avec des retours très positifs.
Vous étiez au Nigeria. Qu’est ce qui a marqué cette étape?
Au Nigeria nous avons organisé le 3 mars avec notre partenaire Data Okorodudu :the most influential fashion designer , un fashion show avec la sortie en exclusivité des « Head Art « pour un waou effect. Nous avons aussi fait un tournoi de badminton court (tennis), et nous avons rencontré des opérateurs Nigérians pour le business. Une semaine d’activités très enrichissante. Nous remercions nos partenaires Nigérians et Français pour 20 ans d’appuis matériels et financiers. Le Nigeria, c’est un monstre économique qui nous a beaucoup apporté. Parce qu’Il faut du pétrole pour carburer.
Qui est Data Okorodudu pour ceux qui ne la connaissent pas encore?
Lady Data Okorodudu est CEO de JD7 couture, et c’est la femme la plus influente de la mode nigériane. C’est le partenaire de Cer’Afrique depuis 2007. Sweet and pretty woman-nice body-good heart… (Glamour) -Big woman! C’est une « Dame 5 Etoiles » qui est le « fuel » (l’essence) de la mode nigériane. Nous célébrons 20 ans de présence au Nigeria à travers la mode, les arts plastiques, la musique, l’événementiel, les arts du feu, la sculpture, la restauration …et 10 ans avec nos partenaires économiques. Nos racines au Nigeria sont aussi profondes que le ventre de la terre.
Qu’est ce que toutes ces actions vous ont apporté?
Nous avons signé en France le management de la carrière du Prince ébène Jean -Jacques Berthieu musicien , acteur et animateur sur Africa no 1. Nous avons signé au Nigeria pour the consultancy of 20 gold members: ministre-gouverneur-sénateur-diplomate…du 7 seasons: VIP space qui comprend un club cigares, un lounge, un cinéma, un restaurant, un fashion room, une scène de spectacles à Lekki place à Lagos. Les cabinets juridiques sont à pieds d’œuvre pour notre contrat avec notre partenaire Sen actu people du Sénégal. Personnellement, je suis montée consultante Média en France…c’est beaucoup de grâces…Nous sommes à la période de la récolte. Parce que nous avons semé de bonnes graines pendant 20 ans. Thanks god everything is ok (remercions Dieu ! Tout se passe bien).
Quelles sont les prochaines actions?
Du lourd se prépare du côté des USA pour Pâques. Nous préparons activement l’étape de Cotonou où nous prévoyons des reportages sur les sites touristiques. Le 8 mai prochain, ce sont les Floralies internationales du grand Paris dans la vallée des roses en Seine et Marne dans le 77 où, nous invitons tous les acteurs et opérateurs à réserver leur stand pour cette grande exposition chapeautée par la légende Charles Dumont, qui va enregistrer 2 millions de visiteurs.
L’inauguration à Lagos au Nigeria du 7 seasons en septembre 2018. La Suède est au rebond avec Nanan radio…Cette année, c’est full (plein) :sortie de disques-tournées, -expositions, fashion show-conférence…La culture africaine fait un bon significatif à notre grande joie.
Un dernier mot avant de reprendre vos tournées.
Grand merci à tous nos prestigieux partenaires et sponsors. À tous les acteurs et opérateurs .Au public qui nous suit depuis 20 ans, et qui nous marque leur affection et leurs considérations. C’est grâce à leur soutien qu’on progresse. La célébration des 20 ans de Cer’Afrique est marquée par le signe du travail, du business et de la restauration des œuvres. À vous aussi mille mercis pour tous les relais…God time is the best.