Coopération sud-sud/Charles Koffi Diby échange avec un expert brésilien

 Par Brou François/afriquematin.net

En présence d’une trentaine de membres du Conseil économique, social environnemental et culturel, le président de cette institution Charles Koffi Diby a reçu ce jeudi 16 mars 2017 à la salle Jean Delafosse, le président de la Chambre de  Commerce, de Développement et de l’Intégration du Brésil-CEDEAO, Osvaldo José Lorio. D’entrée, le président Charles Koffi Diby s’est réjoui de cette visite qui s’inscrit dans la  droite ligne des  échanges que le président Alassane Ouattara a eu avec la présidente brésilienne d’alors Dilma Roussef en marge du sommet Amérique-Afrique tenu à Malabo en Guinée Equatoriale en 2013. Il lui a également fait savoir que lors de ce sommet, le président ivoirien a invité les Opérateurs économiques du Brésil à venir prospecter  l’environnement économique et social « de notre pays afin de déceler les opportunités d’investissement, mais surtout à accroitre la coopération Sud-Sud ». En ce qui concerne la santé économique, social environnemental et culturel, Charles Koffi Diby lui a confié que « notre pays est gouverné et bien gouverné,  et qu’en Côte d’Ivoire, nous créons la richesse, – car notre  balance de paiement est excédentaire».Coopération sud-sud

En réponse, Osvaldo José Lorio s’est dit honoré de  cet accueil.  « Depuis 2014, je travaille de manière discrète pour la Côte d’Ivoire dans le cadre du  développement », fait-il savoir. Mais le réel motif qui l’a incité à être en terre ivoirienne, dira-t-il, « est de créer une synergie entre les deux entités, en vu de mettre en place une société forte pour  développer  le secteur du social». Selon lui, des  carences existent dans plusieurs secteurs d’activités, notamment celui du social.

A cet effet, il a indiqué que « la Chambre de commerce dispose d’un fonds d’une structure anglaise à hauteur de  400 millions de dollars pour dynamiser le secteur. Et nous voudrons surtout qu’il y ait des projets pour pouvoir investir cette somme ». Au terme de la séance de travail, Osvaldo José Lorio s’est dit satisfait des échanges. « Le président a mis en place un comité qui va nous permettre de travailler ensemble sur les différents  secteurs d’activités selon les besoins et cela sur  ses instructions ».

Notons que les diplomates Kouadio Pascal et Kotty François du département Amérique et Caraïbes du ministère des affaires étrangères étaient membres de la délégation.