ads bas

Coopération institutionnelle sous régionale/Le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’accordent

ads bas

Par Brou François /afriquematin.net

Le Président Ivoirien du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby séjourne depuis le lundi 11 avril à Dakar, dans le cadre de l’organisation de  la  deuxième édition des Journées Portes Ouvertes du Conseil Economique et Social sénégalais. A l’invitation des autorités de ce pays, particulièrement  de la présidente du Conseil économique et social du Sénégal Madame Aminata Tall, l’hôte de marque a justifié sa présence aux côtés de son homologue comme la confirmation du retour du Césec sur la scène internationale. Pour ce  rendez-vous, le Président de l’institution ivoirienne a,  dans son adresse, rappelé l’excellente qualité des relations séculaires qui existent entre les deux peuples.  Il a ensuite  tenu à relever les résultats économiques et sociaux encourageants, obtenus sous le mandat du Président Macky Sall, avant d’appeler de ses vœux, à un soutien accru des deux Institutions aux deux Chefs d’Etats, sénégalais et ivoirien pour, leurs efforts à  matérialiser les échéances respectives, leur vision partagée de l’émergence. A cet effet, le Président du Conseil économique, social environnemental et culturel ivoirien  a suggéré une intensification de la coopération des deux Assemblées Consultatives, aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral.

Répondant à ces mots empreints de fraternité, la Présidente  du Conseil économique social et environnemental  sénégalais, s’est réjouie du retour remarquable de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international. Elle a par ailleurs relevé les performances économiques, sociales et diplomatiques réalisées depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la tête de l’Etat.  Pour elle, la participation effective du  Président Charles Koffi Diby à ces  Journées Portes Ouvertes – est la preuve que l’axe Dakar-Abidjan demeure actif. Aussi, en marge de la tenue  du Sommet UE-Afrique, prévu pour le mois de novembre 2017 prochain à Abidjan,  Aminata Tall a accepté de prendre part aux travaux qu’organise le  groupe de travail des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires. Elle s’est également engagée à soutenir la candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de l’AICESIS.

Rappelons que ces Journées Portes Ouvertes se déroulent depuis le lundi  11 avril et prennent fin ce mercredi   13 avril 2017 au siège de l’Institution autour du thème: « la gestion des ressources naturelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.