Coopération Côte d’Ivoire-Maroc: Une Commission d’évaluation séjourne en Côte d’Ivoire

Par Etony Avicam – Afrique Matin.Net 

Mounia Boucetta , Secrétaire d’État auprès du Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Maroc est en visite de travail en Côte d’Ivoire. Object de cette visite de 72h, un état des lieux dans la mise en œuvre des différents projets de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.

Après une séance de travail avec les points focaux en charge des différents accords de coopération et projets, elle a échangé avec SEM Amon Tanoh, Ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire. A sa sortie d’audience, elle a déclaré: « C’est sur instruction de sa majesté le roi Mohamed VI, Roi du Maroc qu’une délégation composée, si bien du secteur public que privé séjourne en Côte d’Ivoire pour assurer le suivi de la mise en place des accords qui ont été conclu entre nos 2 pays.

Cela a été pour nous l’occasion de passer en revu l’ensemble des accords, nous assurer de leur bonne exécution et identifier les actions à même d’être menées pour leur bonne marche au profit des populations. Globalement nous notons d’énormes avancées et l’engagement des 2 parties en terme de transfert de technologies et de compétences ».

Le Ministre ivoirien des affaires étrangères s’est, pour sa part félicité de cette visite. Il a dit : » C’est dans la dynamique de préparation du groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire co-présidé par les 2 Ministres des affaires étrangères que cette visite se déroule. 160 accords de coopération ont été signés dont 14 récemment lors de la visite de sa Majesté en Côte d’Ivoire. Quelques problèmes au niveau du foncier ont été notés et avec le Ministre de la construction, nous comptons y apporter des éléments de réponse ».

Au programme de son séjour, SEMme Mounia Boucetta aura des visites de chantiers, des audiences et plusieurs séances de travail avec la communauté Marocaine et les autorités ivoiriennes. Cette visite de 2 jours s’achèvera avec un dîner offert par la Côte d’Ivoire.