ads bas

Conflit foncier/ La population de Kabadougou invitée à ne pas se faire justice soi-même

ads bas

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriqueatin.net.

                                                  Connu pour ses problèmes fonciers, le village de Kabadougou situé à une vingtaine de kilomètres de Daloa a abrité une campagne de sensibilisation le vendredi dernier sur la gestion des conflits fonciers. Une initiative de la commission régionale des droits de l’homme (CRDH)    en partenariat avec l’Union fraternelle des jeunes Burkinabés de Kabadougou.

Cette campagne a été l’occasion pour le commissaire régional de la Commission,  Bado Édouard  d’interpeller les uns et les autres sur les conséquences des conflits fonciers.

Pour lui,  si rien n’est fait, ces problèmes fonciers pourraient occasionner des conflits intercommunautaires « d’où l’urgence de sensibiliser nos parents de cette localité sur le code foncier de notre pays» , a-t-Il déclaré.

Il  a invité  à cet effet, cette population à ne pas se faire justice soi-même devant une situation, « car face à un problème,  il y a toujours des voies de recours notamment la justice, la police, la gendarmerie et même la commission des droits de l’homme. Quand vous vous faites justice, vous risquez de perdre votre raison et c’est vous qui pouvez être poursuivis à la place du fautif », leur a -t-il rappeler.

Expliquant les prérogatives de la commission régionale des droits de l’homme qui a pour mission d’écouter, de recueillir  les préoccupations   des uns et des autres,  le commissaire Bado Édouard a exhorté la population de Kabadougou à visiter les bureaux de la commission régionale des droits de l’homme pour un meilleur traitement de vos problèmes auprès des autorités compétentes.

Pour sa part,  la population de Kabadougou  a salué la commission régionale des droits de l’homme pour cette belle initiative et s’est engagée  à ne plus commettre ces genres d’erreurs lorsqu’une situation se présentera.  Rappelons que Bado Édouard  est par ailleurs le président du Conseil d’administration de l’Ong Ocjud-CI. Un jeu de maillot  a été offert   à l’équipe sportive dudit village.     

    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.