Condamnation de Nayanka: les artistes en colère se déchaînent et accusent .

Par Justin KASSY – Afrique Matin.Net

Nous avons rencontré des artistes  de toute tendance confondue. Les premières  réactions :

Corine Hazoumé: « Cette décision a l’allure d’une plaisanterie judiciaire »

*Corine Hazoumé, la Céramiste africaine donne le ton : « Cette décision, qui a l’allure d’une plaisanterie judiciaire ne doit pas tenir afin de ternir l’image de la Justice ivoirienne. Car il n’est pas normal que des valeurs de la culture ivoirienne soient maltraitées, spoliées et dépossédées de leurs biens acquis honnêtement. Devant une telle décision, le monde des Médias, et celui des artistes Africains que nous sommes, avions spontanément décidé de nous concerter et de nous mobiliser pour des actions de vives protestations. »

*Jean- Aristide Dico (Secrétaire général adjoint du Samci :syndicat des artistes musiciens de Côte d’Ivoire)  

« Mon avis sur la condamnation de Nayanka Bell»

Cela fait plus de dix ans que nous suivons avec grande attention cette affaire de litige foncier qui oppose Nayanka Bell à certaines personnes de Anno, sous-préfecture d’Agboville. Et les derniers rebondissements avec la lourde peine qu’écope Nayanka nous attristent. Nous avons du mal à comprendre un tel acharnement sur une pauvre dame qui clament haut et fort qu’elle a les documents qui attestent qu’elle est bel et bien propriétaire des terres en question. Je n’ai jamais imaginé qu’un litige foncier puisse conduire à une condamnation aussi lourde surtout pour celle qui a subi tant de pertes en numéraires et en bien sur ses terres. Car depuis toutes ces années, jamais nous n’avons vu de documents contradictoires. En tant qu’être humain, il est normal que nous ayons été déçus du verdict comme Nayanka et son conseil  (nous étions à l’audience). Mais notre espoir réside en ce que nous avons confiance en la justice ivoirienne et nous savons qu’un jour (que nous n’espérons pas lointain)  l’on arrêtera de tourmenter cette pauvre femme qui souffre dans sa chair et dans son âme  et lui restituer ce qui lui revient de droit.

LIRE AUSSI :   Harcelement sexuel en Côte d’Ivoire : Voici pourquoi les femmes n’osent pas en parler.

Monique  Séka (artiste Ivoirienne) : « Je suis écœurée et triste… »

« Je suis écœurée et triste devant une telle décision. Nayanka Bell est une battante de la musique ivoirienne. On doit la laisser diriger tranquillement les biens de son père. Je soutiens Nayanka Bell dans cette épreuve difficile et alambiquée. Nayanka est une femme sociable. Je ne comprends pas l’attitude de ceux qui la harcèlent depuis un moment. C’est une dame qui est attachée à sa culture, à ses origines. Je souhaiterais que le Président de la République, Alassane Ouattara, intervienne dans cette affaire, qui commence à prendre des proportions dangereuses. Qu’il réunisse les deux parties en présence pour qu’une solution idoine soit trouvée à ce problème. »