Compétitions internationales/Une aubaine pour l’immigration clandestine des africains

Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net

Les compétitions internationales sont devenues de véritables opportunités pour les africains en général et pour les athlètes en particulier pour une  immigration clandestine. Les jeux olympiques du Commonwealth en Russie qui sont en cours, en sont une illustration palpable «Versant ainsi la face de l’Afrique par terre». Entendez donner une grande honte à tout le continent.

La semaine dernière une cinquantaine de citoyens ghanéens ayant bénéficié de la complicité de tierces personnes, s’étaient présentés en Russie dans le cadre des jeux du Commonwealth comme journalistes. Dans le but de s’évader, pardon, de s’immigrer clandestinement. Interrogés par quelques autorités Russes sur la raison de leur présence, « ces faux journalistes » n’ont pu se justifier. C’était une honte essuyée  par la République du Ghana et le  ministère du sport  qui a ouvert une enquête. Deux (2) athlètes algériens ont disparu également, dans la même semaine, de la délégation nationale – présente en Russie pour les mêmes  compétions. Le cas le plus récent, c’est celui de camerounais.  Hier mercredi 11 avril, a été marqué par la  disparition de huit(8) athlètes de ce pays, qui se sont volatilisés dans la nature, oubliant la mission pour laquelle leur présence sur le sol russe était déclarée.

On soupçonne la complicité des fédérations sportives nationales d’origines des athlètes  mais surtout celle des clubs en Russie ou en Occident. Les derniers qui s’apprêteraient à faciliter l’établissement des leurs pièces en vue de leur régulariser la situation d’immigrés .Toutefois la méthode ou la procédure sont une humiliation pour tout le continent africain. Même si ces athlètes  n’apprécient les conditions de travail dans leur pays d’origine ce n’est pas le moment indiqué pour quitter leur club et leur pays à la recherche de l’eldorado. Malheureusement de nos jours, et pour la plupart, la morale ne fait plus partie des  qualités recherchées.