Comment identifier un terroriste ?
Par Nadia Kessé/ afriquematin.net
Avec tous ses actes de terrorisme qui frappent nos pays de part le monde il est plus qu’important d’avoir les bons réflexes qui pourrait nous sauver la vie. Il n’y a pas vraiment de règle établie, mais on peut déceler des indices comportementaux. C’est vrai ce n’est pas toujours évident de se rendre automatiquement compte des signaux que nous envoie ses djihadistes. Restons vigilants face à tous ce qui se passe dans notre environnement immédiat.
Indices Comportementaux
- Yeux agars, l’individu cherchera d’ailleurs à éviter de capter le regard de ses futures victimes.
- Etat de transe apparent.
- Grande concentration (le terroriste n’entend pas ou ne répond pas quand on lui parle).
- Niveau de stress élevé sans raison identifiable.
- Forte transpiration sans raison identifiable.
- Réactions d’évitement face à l’autorité (si les forces de l’ordre ne sont pas sa cible, le terroriste s’en tient éloigné le plus possible).
- En prière, l’individu pourrait passer pour quelqu’un qui se parle tout seul.
- Comportement d’une personne qui se sait condamnée (abandonnant ses objets de valeur, ne prenant pas la peine de reprendre la monnaie de son ticket, « oubliant » des objets.
- Poing fermement crispé sur (ce que vous pensez être) le déclencheur d’une bombe.
- Si la cible est en vue, le kamikaze ira droit au but, en poussant éventuellement les gens sur son chemin. Fuyez pour vous mettre à l’abri.
Indices visuels
- Des vêtements amples et couvrants pour cacher les explosifs, parfois inadaptés à la température ambiante (par temps chaud, en plein été par exemple).
- Une silhouette étrange : l’individu n’est pas gros, mais difforme : son tour de taille est très large car il porte une ceinture explosive, mais ses bras, ses jambes et son cou restent fins. De même, la moitié supérieure de son corps manque de mobilité à cause de la charge accrochée.
- Un gros sac serré contre le corps (ou porté sur le dos), et manipulé avec le plus grand soin (si la bombe est dans un sac).
Astuce pour confirmer un soupçon sur une personne « bizarre »
Adressez-lui la parole : « Bonjour Monsieur, vous vous sentez bien ? » S’il répond comme une personne civilisée (avec une explication ou un joli va te faire foutre), tout est ok. S’il ne répond pas ou dévoile une arme ou une ceinture d’explosifs, fuyez ! N’oubliez pas que le terroriste n’a pas de look particulier, barbe ou pas barbe, pas de couleur de peau particulière…et ni de genre particulier (masculin, féminin).
Une autre option est à envisager uniquement en cas d’extrême situation lorsque vous êtes au contact direct d’un terroriste qui tente de vous tuer (ou autrui) : Combattre, à mains nue ou avec des objets divers, outils… si vous le neutralisez c’est bien. Si vous échouez, il allait vous tuer de toute façon, mais votre réaction peut permettre à d’autres personnes de fuir ou de réagir. Ne jouez surtout pas les Rambos!
Que Dieu protège nos pays de toutes ses attaques.