COMMENT FAIRE LE BON CHOIX DE JOUETS POUR NOS ENFANTS ?
Par Nadia Kessé / Afriquematin.net
En ses périodes de fête, nombreux sont ses parents qui se ruent dans les grandes surfaces pour trouver un cadeau pour leurs enfants. Il est tout aussi important de savoir faire le bon choix de cadeaux car il y va de l’éducation et de la sécurité de ceux-ci. Aussi la notion de sécurité est tout aussi importante dans le choix de votre cadeau en raison de la sensibilité et la vulnérabilité de nos enfants. Dans la plupart des cas ils sont insouciants du danger que peu apporter un jouet. En tant que parents votre rôle est de les protéger conte les risques de blessure normale ou prévisible (inflammabilité, hygiène, caractéristiques chimiques et électriques) , ses jouets doivent aussi tenir compte des habitude de votre enfant. Je vais donc tenter de vous donner une approche des conseils d’achats mais aussi les différentes catégories de cadeaux à offrir.
1-LES PELUCHES
Ce sont les amis préférés des tout-petits, pour les enfants de moins de 36 mois. Voici quelques conseils avant l’achat de leurs peluches.
Les conseils à l’achat
– vérifiez les accessoires et les parties des jouets pour éviter les petits éléments qui pourraient se détacher et être avalés (pompons, éléments de feutrine collés ou rembourrés, rubans, etc.)
– Evitez les peluches avec des accessoires (petite échelle, ski, hotte, etc.)
– vérifiez la solidité des coutures et la qualité du tissu : les rembourrages ne doivent pas être accessibles ; Pour éviter à un tout jeune enfant qu’il n’avale des poils de peluche, secouez la peluche pour vérifier la tenue des poils ;
– Demandez à la toucher la peluche avant l’achat car si vous éprouvez une sensation de douceur, tout va bien, sinon, votre enfant ne l’appréciera pas plus que vous. Pensez aussi qu’une peluche doit être proportionnée à la taille de l’enfant, sinon, il aura du mal à la manipuler.
Les conseils de sécurité
Elles ne doivent pas comporter de petits éléments, souples ou rigides, qui s’arrachent facilement
-Avoir une enveloppe dont les coutures sont résistantes pour contenir le rembourrage ou les petits éléments (par exemple, peluche contenant un grelot dans le corps) ;
-Etre fabriquées avec des matériaux qui ne constituent pas un élément inflammable.
2-LES POUPEES
Les poupées et poupons sont aujourd’hui très sophistiqués, pleurent, parlent, elles rient. Pour bien choisir, prenez bien en compte l’âge de l’enfant et ses habitudes de jeux. Il berce, nourrit, câline, mais peut aussi gronder et malmener sa poupée.
Conseils à l’achat
‐ Jusqu’à 2 ans : choisissez des poupées sans accessoire pour éviter à l’enfant d’ingurgiter les objets.
‐ De 2 à 5 ans : offrez une poupée facile à habiller et à laver et des coffrets comportant des objets qui correspondent à l’environnement et aux activités que l’enfant maîtrise lui‐même à cet âge là (pot, biberon, assiette, cuillère, etc.).
NB : Choisissez des poupées légères, petites (l’enfant doit pouvoir les serrer dans ses bras et les manipuler aisément) ; avec des articulations souples, pour que l’habillage et le déshabillage s’effectuent facilement ; avec des vêtements de préférence extensibles (en éponge ou en tricot, ils seront faciles à mettre).
3-LES JEUX DE CONSTRUCTION
Conçu pour les enfants d’un certain âge, dans le but de développer leur intelligence, Il s’agit d’un ensemble d’éléments de base (suivant les cas, briques, barres, blocs, lattes, etc.) pouvant être assemblés par un seul procédé pour réaliser une construction multiforme et temporaire.
Selon son âge, l’enfant sera plutôt stimulé par :
‐ L’aspect plus ou moins figuratif (maisons, véhicules, robots, animaux, etc.) des premières constructions proposées
‐ Les possibilités du jeu, une fois monté : les petits, surtout, ont besoin de créer des formes qui servent à quelque chose
‐ Le degré d’intégration de la technique : facultés motrices à partir de 8 ans, mécanismes complexes à partir de 10 ans.
5-LES JEUX DE SOCIETE
Un enfant a besoin de développer ses capacités de réflexion de se fait il doit, tester ses connaissances, améliorer son sens tactique, faire jouer sa mémoire, etc., tous ces objectifs sont réalisables avec les jeux de société.
Les conseils à l’achat
-Vérifiez que les jeux évolutifs peuvent être utilisés avec plusieurs règles en fonction de l’âge et que la difficulté du jeu est à la portée de votre enfant.
-Attention aux pions, éléments, dés, etc., qui pourraient traîner : un jeune enfant peut s’étouffer et s’étrangler avec ces petites pièces d’un jeu de société qui ne lui est pas destiné. Offrez aux jeunes enfants des jeux de société spécifiquement conçus pour eux.
Les conseils de sécurité
-Jouez la carte de la diversité, de nombreux magasins (franchisés ou indépendants), spécialisés dans l’article ludique proposent, dans leurs boutiques, conseils, possibilité de test sur place mais surtout un large choix de nouveaux jeux de plateau de plus en plus inventifs.
6-LES JOUETS ÉLECTRONIQUES
Ces jeux sont conçus pour les adolescents (Les trains électriques, les voitures-avions – hélicoptères télécommandés.
Conseils à l’achat
Faites des cadeaux a votre enfant en fonction de son âge.
-Pour éviter tous danger pour l’enfant il faut vérifiez tout d’abord la présence de marquages et d’instructions sur l’emballage.
Par exemple : comment mettre ou enlever les piles, comment nettoyer le jouet, l’indication des polarités (pôles + et -) sur le boitier, le type de piles à utiliser (piles ou accumulateurs), pour prévenir les risques d’ingestion des piles, de brûlure par des piles à la suite d’un court-circuit accidentel, ou de fuite d’électrolytes.
-Pour les enfants de moins de 3 ans, vérifiez que l’ouverture du compartiment à piles s’effectue au moyen d’un outil (par exemple : un tournevis) ou d’au moins 2 mouvements indépendants
-Pour toutes les classes d’âges, les piles boutons, en raison de leurs petites dimensions, ne doivent pas être accessibles directement.
Conseils de sécurité
-Privilégiez l’achat de jouets électriques dont l’enveloppe a une résistance mécanique suffisante. Par exemple : éviter les jouets dont le plastique se casse facilement. Un choc pourrait donner libre accès au circuit électrique interne et aux piles.
-Les jouets électriques ne doivent pas émettre de rayonnement dangereux pour les yeux. Les Lasers et les LED doivent être de classe I. Les classes supérieures sont proscrites pour cet usage.
-Évitez les matériels sophistiqués si votre conducteur ou chef de gare en herbe est encore petit. Inutile d’offrir un jouet avec une télécommande sophistiquée aux jeunes enfants : il n’a pas encore acquis assez d’habileté manuelle, de capacité d’attention et de soin pour y jouer réellement seul. Enfin, les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans munis de câbles électriques de plus de 300 mm de long, ainsi que leur emballage, doivent porter l’avertissement : « Attention. Câble long. Danger de strangulation ».
J’espère que ses quelques astuces et conseils de sécurité vous servirons votre choix de cadeaux à vos enfants en ses périodes de fêtes. C’est bien beaux de faire des cadeaux à nos enfants mais restons quand même prudent pour éviter tous stress ou incidents en ses périodes de fêtes. Parents restons donc vigilants !