Chefferie à Abatta/ Maintenu Chef du village d’Abatta par le conseil d’Etat : ABITO Gaoua Abra Joseph appel à la paix et au rassemblement

Chefferie à Abatta et cohésion sociale

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Suite à la décision du Conseil d’État du vendredi 31 juillet 2024, qui a rejeté la demande d’annulation de l’arrêté préfectoral déposée par M. Djomo Hyacinthe et confirmé M. Abitto Gaoua Abra Joseph comme chef du village d’Abatta, un point de presse a été organisé le vendredi 2 août 2024. Lors de cette rencontre, le chef du village a lancé un appel fervent à la paix et à la cohésion sociale.

Au cours de ce point de presse, le chef du village, Abito Gaoua Abra Joseph, a exhorté les habitants d’Abatta à s’unir pour le bien du village : « Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Aujourd’hui, nous devons parler de paix et de cohésion sociale. Nous appelons tous nos frères et sœurs à se rassembler pour le développement d’Abatta. C’est la victoire de tous les enfants du village. Nous avons besoin de toutes les intelligences, de toutes les forces pour qu’Abatta devienne un village de paix et de développement », a-t-il déclaré.

Abito Rémi, Guerrier en Chef de la génération Tchagba, a pour sa part rappelé le contexte de cette décision. Il a expliqué que « la génération Tchagba d’Abatta a officiellement pris les rênes du pouvoir le samedi 29 décembre 2019, avec une délégation effective du pouvoir au doyen de la génération, M. Yakre Mobio Barthélémy. Dans la mise en place des organes de gestion, des réunions préparatoires de désignation du chef ont été tenues, conformément aux us et coutumes en pays Atchan. Ce processus a abouti, au plan coutumier et administratif, à la nomination de M. Abito Gaoua Abra Joseph comme chef du village d’Abatta le mardi 5 octobre 2021. Ce choix a été confirmé par la décision du Conseil d’État en son audience solennelle du mercredi 31 juillet 2024»

LIRE AUSSI :   Depuis la Belgique Laurent Gbagbo pleure Bernard Binlin Dadié, le redoutable écrivain "incorruptible".

Poursuivant son discours, M. Abito Rémi a souligné l’importance de la paix et de la cohésion : « Toute crise se termine par la paix des braves. Il est temps de tourner la page des rancœurs et des violences pour embrasser la voie de la paix et du développement. Fils et filles d’Abatta, retrouvons la paix sans arrière-pensée, comme autrefois. Les Saintes Écritures nous enseignent qu’il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour la paix. La paix nous tend la main, saisissons-la avec amour et sincérité pour que nous devenions un, pour que nous nous voyions en frères et sœurs. »

Abito Rémi a également insisté sur le rôle de la presse dans le maintien de la paix : « Chers frères et sœurs de la presse, votre aide est essentielle pour le retour à la paix dans notre beau village d’Abatta. Nous vous exhortons à soutenir les enfants d’Abatta pour qu’ils puissent revivre ensemble en harmonie. »

Enfin, M. Abito Rémi a exprimé sa profonde gratitude envers toutes les autorités religieuses, administratives et politiques qui ont contribué à la résolution pacifique de la crise. Il a remercié les clergés catholique, harriste et protestant méthodiste d’Abatta, ainsi que toutes les personnes ayant œuvré pour apaiser les tensions dans le village.