Cérémonie d’hommage au premier ministre Hamed Bakayoko/ un parterre de personnalités apportent leur soutien

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé ce mercredi 17 mars 2021, au Palais de la Présidence de la République, la Cérémonie d’Hommage de la Nation à feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko, décédé le mercredi 10 mars dernier, en Allemagne.

Le Chef de l’Etat avait à ses côtés, ses homologues du Ghana, de la Guinée, du Burkina Faso et de la Guinée Bissau, Leurs Excellences, Nana Akufo-Addo, Alpha Condé, Roch Marc Christian Kaboré, Umaro Sissoco Embalo, ainsi que la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, le Vice-Président de la Guinée Equatoriale, les Premiers Ministres du Mali, du Niger, du Gabon, les Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement ivoirien et des Chefs de Missions diplomatiques et d’Organisations internationales.

La Cérémonie a été marquée par le recueillement des Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des hautes personnalités sur la dépouille du Premier Ministre Hamed Bakayoko, des témoignages, l’oraison funèbre, la décoration à titre posthume et le défilé militaire.

Dans leurs témoignages, les Ministres Touré Mamadou, de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Raymonde Goudou-Coffie, de la Culture et de la Francophonie, ont mis en exergue les nombreuses qualités de l’ancien Chef du Gouvernement.
Ils ont relevé l’engagement, la générosité, le travail, l’ouverture, l’humilité et surtout la loyauté du Premier Ministre Hamed Bakayoko qui, par son parcours social, professionnel et politique, a inspiré des millions de jeunes.
Ils ont ajouté que le Premier Ministre Hamed Bakayoko dit ‘’Hambak’’ ou le ‘’Golden Boy’’ a traversé les générations et transcendé les clivages politiques, religieuses et ethniques.

LIRE AUSSI :   Ivoirienne de sépulture/Exigence et pression de la direction sur les employés pour un haut rendement

Quant au Médiateur de la République, M. Adama Toungara, qui a prononcé l’oraison funèbre, il a souligné que le Premier Ministre Hamed Bakayoko est l’un des plus illustres fils du pays et un grand serviteur de l’Etat, qui a grandi et mûri sous les ailes protectrices du couple présidentiel, dont il était l’un des plus grands motifs de fierté.
Il a présenté à la famille biologique du Premier Ministre Hamed Bakayoko et aux populations de sa région d’origine, le Worodougou et le District du Woroba, au nom du Chef de l’Etat, des Institutions de la République, du Gouvernement et de la Nation, ses condoléances les plus émues et exprimé la solidarité de tout le peuple ivoirien.
Il a également traduit la gratitude du Président de la République à ses pairs Chefs d’Etat qui ont effectué le déplacement en terre ivoirienne pour apporter leur soutien et compassion.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a, pour sa part, élevé le Premier Ministre Hamed Bakayoko à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National et a confié les insignes de sa Dignité à sa famille.

Après la Sonnerie aux Morts, le Chef de l’Etat a également remis le Drapeau national à Mme Yolande Bakayoko, l’épouse du Premier Ministre Hamed Bakayoko
Un défilé militaire des Forces de Défense et de Sécurité a mis fin à la cérémonie.

Notons que la levée de corps du Premier Ministre Hamed Bakayoko est prévue pour le jeudi 18 mars 2021, à Ivosep-Treichville, suivie du transfert à Séguéla, où l’inhumation aura lieu le Vendredi 19 mars 2021.

LIRE AUSSI :   Non, Bob Marley n’a pas été tué par la CIA

Le titre est de la rédaction.

Source: la présidence