Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) / Les déchets toxiques tuent un agent: Le cri de détresse de la veuve
Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net
A en croire dame Kpandjo Pauline épouse Kokoba , son défunt époux feu Kokoba précédemment inspecteur des installations classées et Chef de service à la Sous direction de l’inspection des installations classés au Centre ivoirien anti pollution , serait décédé en janvier 2012 suite à sa contamination par les déchets toxiques déversées au port d’Abidjan en 2006 par le navire Probo koala. Et depuis le décès de son époux, bien qu’elle ait présenté aux autorités compétentes toutes les pièces à conviction pour attester que la mort de son époux est liée aux déchets toxiques, elle n’a pas été indemnisée. Toutes ses démarches entreprises sont restées sans suite.
‘’ J’ai l’honneur de solliciter la prise en compte du dossier de mon feu époux M Kokoba Amari Théodore décédé suite au déversement des déchets toxiques par le navire PROBO KOALA, en AOUT 2006. ‘’ C’est un pan du courrier que dame Kpandjo Pauline épouse Kokoba a adressé au Ministre de l’environnement qui date d’aout 2014, dont Eventnewstv a reçu copie samedi 25 juin 2016 à Bingerville lors d’une conférence de presse du Réseau nationale des victimes des déchets toxiques pour la défense de leurs droits. ‘’ En effet, étant Agent du CIAPOL, il était contraint de par sa fonction, de faire partir du personnel qui a procédé à la prospection des sites contaminés et l’analyse des échantillons dont il ignorait complètement la toxicité ‘’ précise ledit courrier adressé au Ministre. En tout cas, c’est fondant en larmes que cette veuve c’est confiée aux journalistes.
Elle a sollicité le soutien du responsable du Renadvidet- CI pour faire aboutir son dossier ‘’ d’indemnisation. ‘’ J’ai fais toutes les démarches mais jusqu’à ce jour aucune autorité n’a eu d’oreilles attentives à ce dossier ‘’ a t- elle décriée. ‘’ Monsieur le ministre mon feu époux ayant été l’un des premiers citoyens ivoiriens les plus exposés à ces déchets, je pense légitimement qu’il devrait être indemnisé, surtout qu’il a perdu la vie ‘’ ajoutera telle dans ledit courrier. Son mari serait mort selon elle en janvier 2012 suite à une tumeur au cou.
En tout cas nous avons à cette occasion reçue aussi copie d’un dossier technique complet contenant tous les examens et les rapports médicaux attestant que son époux est vraiment décédé suite à sa contamination par les déchets toxiques. Apres avoir effectué des démarches vaines auprès des autorités ivoiriennes, et même auprès de la structure dans laquelle travaillait son défunt époux notamment le CIAPOL, cette dame s’en remet désormais au président du Renadvidet CI Charles Koffi pour faire aboutir son dossier.
Le responsable des victimes a accepté d’aider cette dame afin de faire aboutir son dossier. Il a profité de l’occasion pour demander aux victimes d’être plus prudentes afin de ne pas se faire gruger par des individus véreux qui suite à la dernière décision de justice contre le cabinet anglais Leid and Co de Londres favorables aux victimes extorquent déjà des fonds aux victimes. Avant de les inviter à la mobilisation pour le procès du 29 juin prochain qui sera selon lui déterminant.’’ Nous allons vers la manifestation de la vérité ‘’ s’est réjouit Koffi Charles.