Célébration de la messe de Noël : la communauté chrétienne prie pour la paix en Côte d’Ivoire

La communauté chrétienne ivoirienne a prié, dans la nuit de dimanche à lundi, pour la paix dans le pays à l’occasion de la célébration de la messe de Noël qui commémore la naissance à Bethlehem de Jésus-Christ de Nazareth.

« Je vous invite chers frères et sœurs à être convaincus que le fils de Dieu vous comblera en abondance de grâce et de bénédiction. Qu’il donne la paix à notre pays et à tous les pays du monde entier », a imploré le père-curé Hugues Dimitri Assamoi, qui a officié ladite messe de la Nativité à la paroisse « Notre dame de l’incarnation» de la Riviera-Palmeraie à l’Est d’Abidjan.

« Par son fils, Dieu communique directement avec les hommes pour qu’ils puissent communier avec lui. En Jésus, Dieu s’humanise pour que l’homme se divinise. En Jésus, Dieu s’invite sur la terre pour nous inviter dans son royaume de gloire », a, en substance, expliqué le père-curé dans son homélie estimant que « Noël est une grande chance pour nous les hommes. Car, c’est la présence absolue de Dieu en l’humanité ».

Poursuivant, le guide religieux a fait savoir que « Noël est essentiellement une démarche d’amour. C’est d’abord et avant tout un rendez-vous d’amour. A Noël se réalise le plan conçu dans le commencement du monde».

Auparavant, « la liturgie de la parole» (textes de la bible qui sont des paroles de Dieu adressées aux hommes), retraçant les circonstances de la naissance du « petit Jésus » à Bethléem, a débuté cette « nuit sainte» qui a été clôturée par des prières des fidèles chrétiens en faveur de l’amour et de la paix entre les hommes.

A l’instar de la paroisse « Notre dame de l’incarnation», plusieurs églises de la capitale économique ivoirienne, ont été investies par les fidèles chrétiens pour cette célébration.
Noël est une fête religieuse chrétienne célébrée chaque année dans le monde entier dans la nuit du 24 au 25 décembre. Elle commémore la naissance de Jésus-Christ de Nazareth.

PIG/lb/APA