Célébration de l’Excellence: Les lauréats du Prix ‘’Evaluation d’or’’ primés
Par Aka Jean Mari – Afrique Matin.Net
Lancé le 9 mars dernier par son promoteur, Samuel Kouakou président de l’Ong Initiative Ivoirienne pour l’évaluation (2Ieval), le concours du prix ‘’Évaluation d’or’’ a connu son apothéose le jeudi 3 Août à l’hôtel Tiama du Plateau avec la distinction des lauréats. Cette initiative a pour but de primer les meilleurs travaux de recherche dans le domaine d’évaluation et dans différentes catégories.
Dans la catégorie des Memoires et thèses, le premier prix est revenu à Oyemi Amos Samuel pour ses srecherches sur l’impact de la communiacation inter-personnelle d’une ONG sur les populations à Port-Bouët. Son prix est constitué d’une enveloppe de 500 000 f, d’un diplôme, d’une coupe et un an d’adhésion au portail d’évaluation.
Le second prix dans cette catégorie est revenu au Dr N’Da Koffi Christian pour une thèse de doctorat. Le troisième prix a été attribué à Bodo Guédé Nazaire pour un mémoire proposant une mise en place d’un systhème de suivi-évaluation de projets agricoles. Ces deux lauréats ont reçu succivement la somme de 300 000 f et 200 000 f, plus un trophée, un diplôme et un an d’adhésion au portail d’évaluation.
Dans la catégorie Travaux de recherche, le jury dirigé par Pr Ahouré n’a distingué qu’une seule personne. Il s’agit de Mlle Bocho Isabelle qui reçoit une envceloppe de 500 000 f, un trophée, un diplôme et un an d’adhésion au portail d’évaluation.
Dans la catégorie ‘’Innovation technologioque’’ seuls les travaux de recherche de l’entreprise Prodestic Sarl ont retenu l’attention du jury dirigé par Pr Ahouré. Cette entreprise qui a reçu un diplôme, un trophée et un an d’adhésion au portail d’évaluation a conçu conçu un logiciel pouvant être utilisé pour gérer en toute transparence les élections.
Aucun dossier des postulants de la catégorie Projets et structures n’a été jugé valide par les jurés. Par conséquent aucun postulant n’a été primé dans cette catégorie.
Enfin, des prix spéciaux ont été décernés à des autorités pour leur action en faveur de la promotion de l’évaluation en Côte d ‘Ivoire. Il s’agit du député M’Bassou Ouattra Abass, des ministres Ibrahim Sy Savané et Ly Ramata qui remportant successivement les 1er, 2ème et 3ème prix affectés à cette catégorie. Chacun d’entre eux a reçu un diplôme, un trophée et un an d’adhésion au portail d’évaluation.