UNITED NATIONS CAREERS recrute : UN INGENIEUR EN ENVIRONNEMENT

Poste : UN INGENIEUR EN ENVIRONNEMENT
Type d’offre : Emploi
Métier(s) : ENVIRONNEMENT
Niveau(x) : BAC+4, BAC+5
Expérience : Minimum 5 ans
Lieu : Abidjan
Date limite : 22/09/2015

 

  • Intitulé publication: ENVIRONMENTAL ENGINEER (Temporary job Opening), P3 (Temporary Job Opening)
  • Job Code Title: Ingénieur en environnement
  • Department/ Office: United Nations Operation in Cote d’Ivoire
  • Duty Station: ABIDJAN
  • Posting Period: 7 Septembre 2015-22 Septembre 2015
  • Job Opening number: 15-ENG-ONUCI-47932-J-ABIDJAN (T)

Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Notice spéciale

Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est « sélectionné ».

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein du Bureau du Chef d’Appui à la Mission de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire,  Abidjan.  Le titulaire du poste rendra donc compte au Chef d’Appui à la Mission.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions suivantes :

  • Garantir l’intégration d’améliorations de l’environnement et de la durabilité dans tous les aspects de conception, à travers l’élaboration de nouvelles normes techniques,  la révision des normes techniques existantes, et de travaux de conception détaillés des infrastructures et des bâtiments, et ce, afin de soutenir les Missions de l’ONU sur le terrain.
  • Évaluer l’impact existant ou éventuel de tous les projets d’utilisation des terrains de l’ONU sur l’air, l’eau et les terrains,  ainsi que le contexte social de la santé et du bien-être humains afin de fournir des informations pour faciliter les prises de décisions.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action environnemental pour le Centre Mondial des Services des Nations Unies visant, entre autres, à réduire la consommation d’énergie, d’eau et les émissions globales de gaz à effet de serre, ainsi qu’à ‘améliorer la gestion des déchets.
  • Fournir les dossiers/ justifications scientifiques relatives à l’identification des questions environnementales émergentes au sein des Missions de l’ONU sur le terrain et les activités futures en vue d’y remédier.
  • Diriger la préparation et la négociation des demandes de permis et la détermination  de l’applicabilité de la réglementation environnementale; traiter avec les organismes de réglementation, préparer la documentation requise, programmer tous les tests nécessaires et fournir au besoin la documentation de suivi supplémentaire.
  • Diriger et/ou participer à des enquêtes d’incidents environnementaux; mettre en place des améliorations du système afin de réduire le risque potentiel.
  • Entreprendre des évaluations sur les risques environnementaux en intégrant l’application de la gestion des risques, le droit de l’environnement, la communication sur les risques, la surveillance continue, la socio-économie, l’économie écologique et la santé de l’environnement.
  • Entreprendre des évaluations d’impact environnemental spécifiques pour chaque site et élaborer des plans d’action pour l’environnement afin de fournir une orientation sur la mise en œuvre des politiques  environnementales et des recommandations à ce sujet ; travailler en collaboration avec les Missions de l’ONU sur le terrain pour élaborer et mettre en œuvre leurs plans d’action pour l’environnement.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des infrastructures pour gérer de manière adéquate les déchets et les eaux usées des Missions de l’ONU sur le terrain, fournir de la formation / renforcement de capacité aux  ingénieurs présents sur le terrain.
  • Mettre en œuvre les changements technologiques et non technologiques nécessaires pour une transition vers des pratiques plus durables lors d’activités menées dans le cadre de Missions de l’ONU sur le terrain.
  • Fournir des orientations sur toutes les questions relatives à la durabilité et à l’environnement en vue de soutenir les Missions de l’ONU sur le terrain, sensibiliser d’ avantage le personnel de maintien de la paix sur les comportements respectueux de l’environnement.
  • Identifier les besoins, les interventions prioritaires, les mesures d’atténuation, les projets, etc., y compris les spécifications techniques du cahier des charges ainsi que les exigences et les prévisions budgétaires pour les travaux recommandés; promouvoir des activités compatibles avec l’amélioration de l’environnement et coordonner et entreprendre un suivi de ces mesures pour en assurer la mise en œuvre efficace et en temps opportun.
  • Examiner tous les aspects de l’agrément technique et du processus d’examen technique relatifs au respect de l’environnement.
  • Mener continuellement des travaux d’enquête et renforcer les initiatives existantes de gestion de l’environnement.
  • Participer à des visites sur le terrain afin de soutenir les missions, en particulier lors du démarrage et du retrait de la mission ainsi que lors de l’installation de camps.
  • Établir des approches pragmatiques en vue de mettre en place et maintenir une surveillance environnementale, et soutenir les efforts déployés parallèlement par d’autres partenaires clés.
  • Préparer des rapports, des études de cas et autres documents similaires afin d’échanger et partager des informations  en tant que de besoin (ex. : compte rendu aux organismes locaux, fédéraux au niveau de l’Etat).
  • Appuyer le Siège de l’Organisation des Nations Unies dans l’évaluation de  la conformité actuelle des missions sur le terrain avec la politique de l’environnement de la Direction d’Appui des Missions du  Département des opérations de maintien de la paix, et, le cas échéant, proposer des guides d’orientation et des mesures afin d’en améliorer la conformité.
  • Travailler à l’élaboration de l’outil d’évaluation de la viabilité des camps [Sustainability Appraisal Camp Toolkit (SACT)], en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et d’autres partenaires.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance approfondie du génie environnemental assortie d’une expérience dans la gestion de la durabilité, de l’énergie et de la gestion des déchets ; aptitude à fournir des arguments complets pour et contre la pertinence des technologies pragmatiques et robustes présentant des avantages à l’égard des améliorations en matière de durabilité lors des activités de la mission sur le terrain ; bonne connaissance des politiques de l’environnement de l’ONU ; expérience professionnelle confirmée répondant à des exigences semblables ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet et s’efforcer d’intégrer la problématique hommes-femmes dans les activités programmatiques et opérationnelles.

Communication :  Aptitude à parler et à écrire clairement et efficacement; savoir écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et y répondre d’une façon correcte; poser les questions pour clarifier les choses et démontrer l’intérêt d’avoir une communication bilatérale.

Esprit d’Equipe : Collaborer avec ses collègues, afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun, être prêt à apprendre des autres. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel.  Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire (maitrise ou équivalent) en Ingénierie, ou dans tout autre domaine apparenté. Un diplôme universitaire de premier cycle (une Licence) assorti d’une expérience professionnelle de 2 ans en gestion de projets de génie environnemental peut être accepté à la place d’une maitrise (ou équivalent).

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de  projets de génie environnemental. Une expérience en matière d’activités de formation et  de renforcement des capacités est souhaitable. Une connaissance des méthodologies de planification et d’évaluation des projets, ainsi que de contrôle du respect de l’environnement dans le cadre d’opérations sur le terrain est souhaitable.

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. La connaissance du Français est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Les candidats devront s’inscrire en ligne sur le portail de l’ONU : https://inspira.un.org

Pour postuler, cliquez ici