Canton Zaranou/ Le manque d’infrastructures routières retarde le développement

Par Haidmond Kaunan-Afriquematin.net, envoyé spécial

 Située à  plus d’une quarantaine de Kms du Chef- lieu de département, Abengourou,  la région de Zaranou regorge d’énormes potentialités économiques. Cependant faute de route praticable le  développement a connu un grand retard par rapport aux autres cantons du département traversé par le goudron.

D’Abengourou à Ebilassokro, en passant par Zaranou et Apropron-Afèwa, le constat qui se dégage est que la zone  regorge  autant de potentialités économiques. Le cacao, l’hévéa, les vivriers et les produits maraîchers dont l’écoulement vers le chef-lieu de région est difficile. « Faute de bitume l’essentiel de nos bénéfices est consacré à la réparation de nos véhicules. Les femmes produisent beaucoup, mais elles se contentent du petit marché de la localité. Et le mauvais état de la route laisse libre cours à l’insécurité »,  explique Abel Patrick Koffi, responsable d’une société coopérative dans ladite localité.  Selon lui,  des experts seraient dans la le périmètre, il  y a peu pour faire des études relatives au bitumage de l’axe routier.  Pour l’histoire, il faut rappeler que

Zaranou, signifie en langue locale Agni Indénien « lieu de rassemblement », ou se trouvait le commandant de cercle  d’alors et où se rassemblait les indigènes.