CANDIDATURE OU NON DE OUATTARA EN 2020, ENTRE OUATTARA, BÉDIÉ, ET LE PDCI-RDA QUI A MENTI À QUI ? DÉCRYPTAGE D’UNE SORCELLERIE SERVIE AUX NON INITIÉS.

Par Excellence ZADI – Afrique Matin.Net 

Le Week-end dernier a été marqué, juste après le succès de Laurent Gbagbo à sa fête anniversaire, par une sortie de Ouattara qui, selon l’AFP (information qui n’a pas encore été démentie), se déclarerait candidat pour 2020. Cette information non surprenante pour tous ceux qui connaissent Ouattara comme un homme qui ne respecte pas sa parole, a quand même fait la UNE de tous les tabloïds IVOIRIENS et continue d’occuper l’espace ivoirien des réseaux sociaux. Mais à la vérité, que faut-il en déduire ? Nous l’avions déjà démontré et écrit que c’est le nom du candidat unique RHDP qui divise les partenaires de la coalition rebello-politique imposée au pouvoir depuis 2011 en Côte d’Ivoire, sinon dans le fond, rien ne les oppose car étant cogestionaires ou cogérants du pouvoir d’État actuel.

En effet pour Ouattara, pour qu’il y ait candidature unique, il faut que le PDCI-RDA lui propose Kablan Duncan, son homme-lige quand Bédié lui préfère pour le PDCI-RDA, son neveu, Gnamien Ngoran. Peut être, pour couper la poire en deux, et se mettre d’accord, un troisième nom en la personne de Ahoussou Jeannot, pourrait être mis dans la balance. Bédié et Ouattara savent ça sauf les militants du PDCI-RDA. Et Ouattara que ça soit à Paris (sur le peron de l’Elysée) ou dans la presse a toujours insisté que “c’est le meilleur qu’il soit PDCI-RDA ou RDR qui sera retenu en 2020”.

Il a même dit et insisté répondant à une question de JA, récemment qu’il n’a jamais “rien promis à Bédié”. Or Guikahué Maurice, Secrétaire Général du PDCI avait dit qu’il détenait le secret de la discussion entre les deux hommes (Ouattara et Bédié), discussion au cours de laquelle, Ouattara aurait formellement promis au PDCI-RDA, la candidature unique pour le compte du RHDP en 2020.Cependant, Ouattara qui est dans sa logique, propose pour couper court à ses alliés du PDCI, un parti unifié, qui porte les mêmes acronymes RHDP. Ainsi c’est dans ce cadre stricto-sensu du parti unifié que les partis membres discuteront de la candidature unique. Bédié qui est pris à son propre jeu avec Ouattara, fait semblant devant les militants qu’il ne doit pas s’agir “de parti unifié mais de candidature unique qui doit revenir au PDCI-RDA, selon les accords antérieurs”.

Les cadres dirigeants du PDCI-RDA qui ont voulu s’opposer à Bédié, comme Adjoumani, ont été limogés par le vieil homme de Daoukro, pour donner l’impression aux militants qu’il n’est pas d’accord avec Ouattara. Or, nous avons appris à connaître suffisamment le PDCI, ses dirigeants et beaucoup de ses cadres. À voir cette cacophonie, on peut déduire que le pdci cherche encore à gagner sur tous les plans avec le RHDP. Il veut gagner avec ouattara pour les Municipales et les Régionales. C’est pourquoi, pendant que l’opposition demande la réforme de la CEI, le PDCI-RDA reste aphone.

Il veut gagner encore avec Ouattara pour la présidentielle de 2020. Et au gré des intérêts de ses cadres et non de la Côte d’Ivoire et de ses militants, la direction du parti légitime la CEI illégale dirigée par Youssouf Bakayoko. Si le PDCI-RDA veut faire tomber, réellement,Ouattara, il suffit de changer de discours officiel en disant que Ouattara a perdu l’élection présidentielle de 2010. Pour finir, Bédié et Ouattara savent que rien ne les oppose parce qu’ils se sont déjà entendus. Bédié ment aux militants du PDCI-RDA et aux Ivoiriens. C’est pourquoi, nous invitons les militants du PDCI-RDA, qui font partie du peuple délaissé, donc ne sont pas d’accord que des “deals politiques entre affairistes” se fassent sur leur dos, à nous rejoindre( les autres IVOIRIENS) pour qu’ensemble, dans un sursaut patriotique et national, nous mettions en congé Ouattara et Bédié, pour la paix, la justice et la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook