CAN 2021 : LE MINISTRE FRANÇOIS ALBERT AMICHIA REÇOIT LE COMITÉ DE PILOTAGE
Le Ministre des Sports et des loisirs François Albert Amichia a reçu en audience le comité de pilotage du projet CAN 2021 qui avait à sa tête M. Féh Késsé, M. Kinapara Coulibaly DGA du BNETD et M. François-Philippe Hoyaux de la société TRACTEBEL ENGINEERING. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette importante rencontre notamment le point du projet CAN 2021;entre autres:
1-La réalisation du stade d’Ebimpé
2-le projet de programmation de la CAN 2021
3-La purge des droits coutumiers
4- l’élaboration des budgets
5-la stratégie à adopter pour aborder ces différentes étapes.
Au nom du comité de pilotage M. Kinapara Coulibaly DGA du BNETD a exposé sur les différents sujets notamment celui de la purge des droits coutumiers qui s’élèvent à six (6)milliards de francs cfa et le terrassement des 40 hectares de terrain qui doivent servir pour le stade. Ces deux points qui concernent la partie ivoirienne devront être exécutés afin de permettre à la partie chinoise de construire le stade olympique d’Ebimpé. La Côte d’Ivoire devra aussi s’acquitter de l’étude environnementale et sociale afin de susciter une bonne cohabitation avec les populations riveraines.
De ce qui précède, il faut ajouter La construction de nouveaux stades à San Pedro, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et celle des villages de la CAN devant recevoir les différentes délégations. Ils a été aussi question de la construction de réceptifs hôteliers répondant aux normes internationales pour les différentes équipes.
Le ministre François Albert Amichia, après l’exposé du comité de pilotage a tout d’abord félicité le Président Féh Kessé qui a porté le dossier Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette CAN. << Je voudrais ici saluer le travail abattu par le président Féh Kessé et son équipe. Malgré le manque d’infrastructures dont souffre notre pays, il a pu convaincre la CAF d’octroyer l’organisation de la CAN 2021 à la Cote d’Ivoire. Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a souhaité et obtenu cette CAN à laquelle il accorde un véritable intérêt. Les ivoiriens après l’édition de Côte d’Ivoire 84, rêve d’une grande organisation pour démontrer que nous sommes de retour sur la scène internationale. Nous devons aller vite, parce que 2021 c’est demain et le monde entier nous regarde. Cette organisation sera l’occasion de montrer le rôle du sport dans la création d’une nation émergente. Le sport doit être le porte-drapeau de l’émergence.>> a-t-il conclu. Le Ministre François Albert Amichia avait à ses côtés, son Directeur de cabinet et le Directeur général de l’ONS. Rendez-vous a donc été pris pour la mise en œuvre du plan d’exécution des différents chantiers devant aboutir à la réussite de la CAN 2021.
Source : AIP