Bouaflé- Restitution des travaux dans la Zone Zadi/Le Vice- président Charles Koffi Diby satisfait
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin .net
La salle de mariages de la mairie de Bouaflé a abrité hier samedi 25 novembre 2017, les rencontres de restitution des données du terrain de la zone « Zadi » , composée de sept régions que sont le Haut Sassandra, la Marahoué, le Gôh, le Lôh-Djiboua, la Nawa, San Pedro et le Gbôklê, présidée par le vice-président du Pdci-Rda, Charles Diby Koffi.
Placée sous le patronage de son Excellence Henri Konan Bédié, président dudit parti et présidée par le secrétaire exécutif, le professeur Maurice kakou Guikahué, a , à l’ouverture des travaux , rappelé que c’est lors du séminaire, tenu les 06, 07 et 08 avril 2017, à Bingerville, que la résolution de la restructuration des bases du Parti a été prise.
Rappelant que dans le cadre de la redynamisation du parti, où le président de ladite formation politique a donné une suite favorable à cette résolution, il a procédé au redimensionnement des délégations départementales et communales par la création de plus d’une soixantaine de nouvelles entités au mois de juin 2017. Il a fait ainsi passer le nombre des délégations du Pdci-Rda de 140 à 208. Cette décision fait état que l’objectif est de renforcer l’encadrement des secrétaires généraux de Section.
Saluant le travail ardu entrepris par les ces délégués depuis plus de trois ( 3 ) mois , le professeur Maurice Kakou Guikahué a fait remarquer qu’après ces nominations , ils ont été mis sur le terrain avec une feuille de route précise sur une période bien définie pour exécuter les diligences de mobilisation de tous les cadres , militants, membres ou non membres des Instances et de la mise à niveau du Parti, délégation par délégation et d’établissements de fiches exploitables pour un recensement électoral performant. « Nous nous sommes retrouvés, le 15 septembre dernier et nos échanges ont abouti à la validation du formulaire de relevé des données du terrain dans un souci d’harmonisation des résultats. Nous avons également entériné la décentralisation des séances de restitution dans une capitale régionale de chacun des six(6) zones politiques du Parti(Centre, est, nord, ouest, ouest Montagneux et Centre), la taille des participants par séance de restitution et le calendrier des rencontres» , a-t-il rappelé.
Félicitant d’ailleurs la zone de l’ouest dite zone « Zadi » pour cette forte mobilisation et pour le fort taux de recouvrement des cotisations des membres du bureau politique qui est de 33,04% contres 32,55% pour le centre , 24,37% pour l’est , 23% pour le sud , 21 , 28% pour l’Ouest montagneux et de 16,67% pour le nord , le secrétaire exécutif , s’est dit heureux de se retrouver dans la région de la Marahoué et plus précisément à Bouaflé pour faire l’exercice de cette restitution, « qui nous permettra d’évaluer les réalités du terrain et de définir avec vous les nouvelles lignes de la politique d’encadrement du terrain pour un parti redynamisé d’où la création dans la zone Zadi de 17 nouvelles délégations qui envoie désormais à 40 délégués départementaux et communaux», a-t-il noté. Ajoutant que « cette décision du parti devra permettre d’être présent sur le terrain et capable de faire face aux défis et les enjeux du futur dont le plus important est le succès des militants actifs du Pdci-Rda à l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».
Au terme de ces travaux, le vice-président du Pdci-Rda, Charles Koffi Diby, par ailleurs président de la zone « Zadi » s’est dit heureux d’appartenir à cette famille politique. «Je suis heureux d’appartenir à la Zone Zadi et nous avons la chance d’appartenir à ce grand parti. En Afrique noire en dehors de l’ANC, avoir un parti qui fête 70 ans et qui continu de tenir après avoir traversé toutes les zones de turbulences, nous ne pouvons qu’être fière de notre parti. C’est pourquoi je voudrais saluer votre détermination, votre confiance et votre dévouement à faire en sorte que le Pdci-Rda demeure un parti fort et soudé et je suis satisfait ». Il a instruit à cet effet les coordinateurs, délégués et élus à rester mobiliser afin que chaque action retenue soit réalisée et concoure à l’atteinte effective des objectifs de la zone.
La déléguée de Daloa 2 (Gonaté-Bédiala-Gadouan), Léopoldine Tiézan Coffie a rappelé que la zone ouest est une zone assez difficile, « c’est pourquoi, j’ai demandé que l’Institut de formation politique soit mis en route pour former nos militants surtout les délégués qui doivent restituer le savoir politique sur le terrain». Notons que cette rencontre a été marquée par la présence du général Kassaraté Tapé Édouard comme un militant du Pdci-Rda.