after header

Bingerville-Législatives 2025/Les raisons du choix porté sur Beugré Djoman

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Située dans le district autonome d’Abidjan, cette commune importante représente une circonscription significative, tant par sa population que par son poids symbolique. Et le Pdci-Rda semble vouloir s’investir fortement dans cette localité pour ces élections législatives du 27 décembre 2025 prochain.

En vue de participer à ce scrutin, le parti historique de la Côte d’Ivoire a retenu Beugré Djoman comme candidat pour la circonscription. Cadre dudit parti, membre du bureau politique, il a affirmé en 2018 son ancrage dans le Pdci-Rda. « Je suis 100% Pdci », aimait-il à le faire savoir et ce retour incarne une relance de cette formation politique dans la capitale Alhobé. Ayant déjà été maire durant une décennie, son expérience locale lui donne un enracinement politique, solide et crédible dans la commune, ce qui peut rassurer les militants et les électeurs.

Le fait que Beugré Djoman revienne sur la scène avec ces législatives, cela envoie un signal fort aux militants et son parti ne renonce pas à reprendre du terrain, même face à des concurrents comme le Rdr-Rhdp ou d’autres forces locales. Cela montre que le Pdci-Rda veut impliquer ses structures de terrain et pas seulement imposer des têtes parachutées.

Gagner cette localité serait plus qu’un simple succès local et cela pourrait représenter une reconquête pour le parti dans une zone d’Abidjan. En choisissant de plus une figure comme ce vice-président, le Pdci-Rda montre aussi qu’il ne se contente pas de candidats jeunes non expérimentés, mais il mise sur son mélange d’expérience et de renouvellement, ce qui peut restaurer la confiance des électeurs et des militants.

LIRE AUSSI :   Rhdp-Parti unifié/Henri Konan Bédié va- t-il céder?

Même si le choix du Pdci-Rda est soutenu par une partie de la base, il peut y avoir des frictions entre anciens et nouveaux cadres-, notamment sur la stratégie locale, c’est-à-dire le programme et des alliances.

 En reconduisant une figure expérimentée et bien ancrée dans la commune, le parti semble vouloir repartir sur de bonnes bases.  Et ce choix peut être vu comme un signal fort, parce que le Pdci-Rda ne se contente pas d’une simple participation, mais vise une reconquête. Pour que cette stratégie réussisse, plusieurs conditions devront être réunies, notamment l’unité interne et la mobilisation sur le terrain.