Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Bingerville -Hôpital Mère-Enfant/Plus d’une dizaine d’enfants reçoivent des interventions chirurgicales gratuites

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

 (Mardi 19 mars 2019)- En collaboration avec la Fondation Children Of Africa et l’Ong française la Chaîne de l’Espoir, a organisé du 09 au 17 mars 2019 dernier, une mission de chirurgie réparatrice des brûlures caustiques de l’œsophage.

 L’objectif de ce rendez-vous était de prendre en charge gratuitement plus d’une dizaine d’enfants victimes de cette inflammation de l’œsophage due à l’ingestion d’un produit caustique ou de la soude qui brûle à des degrés variables la paroi interne de cet organe.

 Ainsi, après le démarrage de la mission, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a tenu s’imprégner du succès de cette mission humanitaire en rendant visite, le jeudi 14 mars 2019 dernier,  aux  patients qui ont subi  ou qui sont en attente de subir l’intervention chirurgicale.

A l’amphithéâtre de l’hôpital Mère-Enfant, il est ressorti des commentaires, du Professeur Yann Revillon que la sténose caustique est une question de santé publique en Afrique. Selon lui, cette maladie est causée par l’ingestion de la soude caustique. Il a préconisé la prévention et la sensibilisation des populations pour juguler ce mal. La Présidente de Children Of Africa Mme Dominique Ouattara a pu suivre en direct, une intervention chirurgicale.

Étaient de la délégation aux côtés de la première Dame, le Président de l’Ong la Chaîne de l’Espoir Eric Cheyson,  le Pr Yann Revillon, le Directeur Général de l’HME, Fréderic du Sart, et le Pr Sylvia da Silva-Anoma.

Ces interventions étaient conduites par une équipe mixte composée de médecins de l’Hôpital Mère-Enfant, de la Chaîne de l’Espoir et de pays africains.

 

 

Facebook