ads bas

Bingerville/ Fête de génération : Sortie officielle de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ d’Abatta

ads bas

Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net

Le samedi 24 Août 2019, le village d’Abatta, village balnéaire de la commune de Bingerville, a vécu une ambiance particulière à la faveur de la sortie officielle de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ dont est membre le Député-maire Doumbia Issouf.Bingerville

La fête qui marque la maturité de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ a débuté tôt le matin par des danses et chants menés par des ‘’guerriers’’ de cette Génération dont Doumbia Issouf, le Député-maire de la Commune de Bingerville. « Il s’agit de la fête de génération qui marque notre maturité. La fête consiste aujourd’hui à la sortie officielle de la ‘’génération Blessoué Assoukrou’’ d’Abatta. C’est une cérémonie qui exprime à l’endroit du peuple Atchan que la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’ est désormais mature et qu’elle peut prendre les reines du village » a dit Doumbia Issouf, Député-maire de Bingerville, fils d’Abatta et membre de la ‘’Génération Blessoué Assoukrou’’.

Au cours de cette fête, il y a eu deux danses : la danse du ‘’grand guerrier’’ qu’on appelle ‘’papa’’, et la deuxième danse dite du ‘’petit guerrier’’ qui va sortir bientôt. Dans tout le village d’Abatta crépitent des sons de tambours, partout dansent les ‘’guerriers’’ du jour badigeonnés de kaolin, de partout fusent des cris de ‘’guerre’’. Les ‘’guerriers de la ‘’génération Blessoué’’ et de ‘’la Catégorie Assoukrou’’ sont en action. Tout le village est en ébullition. « Aujourd’hui est un jour exceptionnel pour le village d’Abatta. BingervilleC’est la fête de génération de nos jeunes frères de la ‘’generation Blessoué’’. Blessoué, c’est la génération. Assoukrou, c’est la Catégorie. Il y a 4 générations : Blessoué, Gnandô, Dougbô et Tchagba. A partir de cette sortie, tous les membres de cette catégorie deviennent automatiquement majeurs. Désormais, ils pourront prendre la parole sur la place publique dans le village », a précisé Tchapo Alphonse, membre et porte-parole principal de la ‘’Génération Tchagba’’.

Notons que les Ebriés sont caractérisés par quatre aspects : le nom de leur village, le nom de leur génération,  le nom de leur famille,  et le nom de leur confession religieuse. Débutée aux environs de 8h, c’est à 18h qu’a pris fin  cette belle fête placée sous le co-parrainage des Ministres Raymonde Goudou Coffie et Abdourahmane Cissé, et qui a eu pour invité d’honneur Antoine Djama Dibi, Conseiller Technique du 1er Ministre, Ministre du Budget et du Porte feuille de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.