Bingerville-Alphabétisation/Des auditeurs prêts à être compétitifs

 Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Pour rappel, le Vice-Président Daniel Kablan Duncan qui présidait la célébration de la 51ème  édition de la journée internationale de l’alphabétisation le samedi 7 octobre à Abidjan a salué la régression de son taux en Côte d’Ivoire qui est passé de 51% à 43.8%, soit une baisse de 7.2%. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (l’Unesco), ce  chiffre en Côte d’ivoire est très élevé.

Face à  cet état des lieux, il convient de retenir l’importance capitale de l’alphabétisation en vue d’une autonomisation surtout au sein de la gent féminine  dans notre pays. Le défi est considéré comme gigantesque et les données parfaitement alarmantes parlent d’elles-mêmes. Et c’est dans le cadre de la  promotion de l’alphabétisation, que les membres de la société civile de Bingerville ne sont pas restés de marbre. Afin de valoriser le parcours des auditeurs, des responsables de huit (8) centres  ont organisé une  cérémonie de remise des diplômes et de prix, en présence des encadreurs, de  parents, d’amis et de connaissances.

S

Dans la salle des mariages qui a servi de cadre, plus d’une soixantaine d’apprenants  ont vu leurs efforts reconnus et ont été récompensés. Huit (8) mois  ont  donc suffi à ces auditeurs de se formaliser au métier d’apprenants afin d’’être compétitifs. Pour Séry Nahounou Jules, président du comité des promoteurs libres et animateurs des centres d’alphabétisation de ladite localité, il  a indiqué que ces prix  décernés marquent la volonté de ceux-ci d’être au rendez-vous de la compétitivité intellectuelle. Le  parrain de la cérémonie,  le maire Beugré Djoman, qui avait à ses côtés les adjoints Venance Danho et Kouassi Koffi Célestin,  a adressé ses félicitations et ses encouragements aux nominés d’avoir été à la hauteur de leur aspiration et de leur mérite.

LIRE AUSSI :   Covid-19/Des faits interpellent et suscitent des interrogations