BIEN SE NOURRIR: LA CAROTTE
La carotte est un légume qui dans certaines circonstances est considérée comme un fruit.
La carotte est un légume qui dans certaines circonstances est considérée comme un fruit. De couleur généralement orangée, elle peut être blanche, jaune ou violette dans certaines régions du monde. Les carottes sont consommées sous diverses formes : crues râpées, en salade seules ou associées à d’autres légumes, sous forme de jus frais, cuites, etc. Son huile essentielle est obtenue à partir de ses graines et est utilisée le plus souvent à des fins cosmétiques.
La carotte crue est très riche en eau (90%) et contient également des protéines, des glucides et très peu de lipides. Elle est pourvue en vitamines C, B1 et B2, en calcium, en magnésium, en potassium et en fer. Sa richesse en caroténoïdes fait tout son prestige. En effet la carotte est très riche en bêta carotène, précurseur de la vitamine A mais aussi en lutéine et en zéaxanthine. L’absorption de ces caroténoïdes est favorisée par la cuisson et par une alimentation grasse. Ils confèrent à la carotte son efficacité légendaire sur la vue humaine.
La consommation de carotte majore la teneur sanguine en vitamine A et de ce fait augmente les capacités anti oxydantes (protège contre les infections), le taux de vitamine E dans le sang diminue le taux de cholestérol, de triglycérides, favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en bonne santé et favorise une bonne vision.
Il faut par ailleurs savoir que la carotte ralentit le transit intestinal. C’est un légume essentiel qui doit être consommé régulièrement !!!!
Cordon Bleu Magazine