Conférence-Atelier d’échanges sur le numérique/Le CESEC marque le grand coup
Par Brou François/afriquematin.net
Ouverte hier mercredi 07 mars 2018, à la salle Jean Delafosse du Conseil économique, social environnemental et culturel, la réunion du bureau de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires des Etats et gouvernements de la Francophonie était à sa deuxième étape hier jeudi 08 mars 2018. Dans son allocution d’ouverture des travaux du conseil d’administration, le président, Charles Koffi Diby a rappelé à ses hôtes la fierté des membres de son institution, celui de les accueillir dans le cadre des activités inaugurales de la nouvelle mandature de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Il a notamment salué tous les pays qui témoignent leur confiance à la Côte d’Ivoire, dans le cadre des avancées économiques sociales et culturelles. A cet effet, il a plu au président Charles Koffi Diby de relever l’embellie économique que connait son pays, « grâce à l’accélération de la transformation structurelle de notre économie », point sur lequel a-t-il tenu à insister et sur « L’impact de la révolution numérique sur l’avenir de l’humanité », ce thème importance capitale qui met en exergue un bouleversement de la révolution numérique. Il a,
dans son adresse, permis à Iacob Baciu, Président du Conseil économique social de la Roumanie, d’expliquer les fondamentaux qui découlent de cette nouvelle technologie planétaire. En sa qualité de président en exercice de l’Aicesis, il a indiqué qu’il est important et nécessaire de promouvoir et de former la nouvelle génération aux techniques du système numérique.
A cette session d’ouverture des travaux, de ce vendredi 09 mars 2018, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné a, lors de d’une conférence de presse, éclairé l’assistance sur l’importance du numérique dans les Etats. Il a notamment souligné que le numérique permet d’accéder à toutes les étapes. « Le numérique ouvre nos marchés, il permet de réduire la corruption, il permet également la circulation de l’information, cette révolution a également une influence considérable notamment sur la production de la croissance et aussi une chance pour rattraper le retard sur une partie des pays développés», a-t-il fait savoir. Ce séminaire international qui se tient pour la première fois en Afrique et particulièrement en terre ivoirienne autour des enjeux de l’usage des Nouvelles technologiques de l’information et de la communication a permis pendant ces trois jours, de réunir plus d’une centaine de délégations venues d’Afrique, d’Europe, de France, d’Amérique Latine et d’Asie. Un grand coup très stratégique que marque Charles Koffi Diby, le président du Conseil économique, social, environnemental er culturel.