Art et Culture : Sur la piste de Province, peintre Figuratif
Francesca De Seri_stagiaire à Afriquemati.net
Vendredi 25 septembre 2015, il est 8h30 lorsque nous nous mettons en route pour le boulot, chemin faisant, de sublimes tableaux aux couleurs vivent attirent notre attention dans les environs de Cocody Angré 8ème tranche non loin du marché Cocovico. Curieux de découvrir l’auteur de ces œuvres, nous nous introduisons dans son atelier juste à proximité. Et là, après renseignement pris auprès de l’un des ouvriers, Province Addeh nous est présenté comme l’auteur des tableaux.
Nous échangeons avec l’artiste qui nous explique que le dessin est une passion qu’il a depuis le bas âge. Ce qui l’a conduit quelques années plus tard à suivre une formation de 5 ans chez un particulier en sérigraphie, calligraphie. « Cela fait à peu près 20 ans que j’exerce le métier de peintre. Auparavant, j’étais au Togo mon pays d’origine. Je suis en Côte d’ivoire depuis un an. Dès le bas âge, j’ai toujours aimé dessiné » a-t-il déclaré. Pour ce qui est de sa source d’inspiration, Province Addeh nous révèle qu’il la tire de l’Afrique et ses mystères mais aussi de la bible.
« Par mes peintures, je montre la richesse de l’ africain, ses mystères. Parmi mes peintures, il y a un tableau où vous pouvez voir une dame revenant du marigot portant sur ses épaules des cuves d’eau. A travers cette image, je veux montrer comment auparavant nos mamans recueillaient l’eau.
Il y a aussi un autre tableau où il y a un Africain jouant à 4 tambours en même temps. Mes peintures ne décrivent pas seulement l’Afrique au passé, mais aussi l’Afrique présente. Une autre source d’inspiration pour moi aussi, c’est la bible. Vous verrez sur l’un de mes tableaux Davis et Goliath », nous a-t-il éclairé.
En général, selon Province Addeh, dans le milieu de l’art, il y a différents types de peinture. Les tableaux figuratifs qui retranscrivent la réalité, les tableaux abstraits dont l’image exprimée ne peut être expliquée que par l’auteur. On a également les peintres paysagistes qui sont spécialisés dans le dessin du paysage. Et ceux qui sont habiles dans la réalisation des portraits. Lui, Province Addeh, se décrit-il comme un peintre à la fois figuratif et paysagiste.