Après son retrait total du Rhdp/Le Pdci n’est-il pas libre de choisir ses alliés ?
Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
« Lorsque vous n’avez pu rendre votre conjointe heureuse, surtout lorsque vous êtes infidèle et vous vous montrez suspect, il est clair qu’un jour elle vous quittera. Vous n’avez pas à vous soucier de son point de chute », disent les sages de l’Afrique. C’est l’image du Rassemblement des républicains que le Pdci-Rda, dirigé des mains de maitre par Henri Konan Bédié accompagne depuis 2010 jusqu’à ce jour qui veut tuer ses ambitions dans l’œuf.
Le Rdr veut s’éterniser au pouvoir en divisant les partis politiques et achetant la conscience des cadres du parti sexagénaire, car n’ayant pas de militants crédibles( !), qui ont préféré la farine prête à consommer au champ de maïs en production. Avant même son retrait total du Rhdp , les jeunes des partis divisés dont la majorité est restée intacte et fidèle et ceux des partis formant le Eds ont été rendre visite au président Henri Konan Bédié. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire est tellement puissant qu’il trouble le sommeille du Rdr. Tout en clamant que l’alliance du Pdci avec le front populaire ivoirien serait un acte contre nature. Feignant d’ignorer qu’en politique lorsqu’on est frustré on part. Et que toute alliance se fait par la saine appréciation de la réalité du terrain.
Il est nécessaire de rappeler au Rdr qui se fait appeler Rhdp quand le terrain ne lui est pas favorable et Rdr sur ses bastions comme Abobo, qu’il y a possibilité de divorce même dans les meilleurs mariages. A preuve le grand mariage baptisé front républicain n’a existé que 1995 à 2000. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire n’est-il pas libre de choisir ses alliés comme il en avait librement fait en 2005 ? Que doit-il attendre de son ancien allié, le Rdr qui veut étouffer ses ambitions ? Le Pdci doit-il se référer au Rdr pour choisir ses candidats aux élections? Bref ! C’est mon avis