Alimentation/Les vertus nutritionnelles du souchet ou tchongon

Le souchet ou tchongon (appellation en Afrique) « amande de terre » ou « noix tigrée est un petit tubercule issu d’une plante herbacée du bassin méditerranéen, que l’on peut consommer frais sur place ou après séchage. Il ressemble à une noisette bosselée, avec une chair plus ferme et plus sucrée.

Apparu depuis peu dans les magasins- bio, le souchet ou tchongon était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne, où on en faisait des gâteaux. Apporté par les Arabes dans la région de Valence (Espagne), il sert à confectionner la « horchata de chufa » (lait de souchet), qui est une boisson fort appréciée  En Afrique, on le croque comme une friandise. Il est aussi utilisé de nos jours dans la réalisation du Whisky. Cependant, il est rempli d’assez de bienfaits qui sont restés inconnus du grand public.

Les souchets sont riches en minéraux

À l’approche de la fraîcheur, c’est le bon moment pour en consommer, si vous ne le faisiez pas jusqu’à présent. Vous ferez ainsi le plein de minéraux : zinc, magnésium, fer, phosphore, potassium et calcium. Vous manquez de vitamine E antioxydante ?

 Pour compléter le cocktail, cette petite douceur offre de la vitamine C, des oligo-éléments, des acides gras non saturés et des enzymes : biotine, rutine, flavonoïde, qui protègent l’organisme des radicaux libres. Vos défenses immunitaires seront assez fortes pour affronter les virus de l’hiver.

Les souchets sont une source de magnésium
Le magnésium est responsable de plus de 300 interactions biochimiques nécessaires de l’organisme. D’où l’importance de maintenir le corps avec les doses bienfaisantes de cet élément essentiel, pour le réguler de manière adéquate et qu’il vive sans incidences. Avoir un taux de magnésium contrôlé fournit de grands avantages et, quant aux souchets, il faut signaler que 100 grammes de produit apportent entre 13 % et 17 % des besoins quotidiens des personnes pour se maintenir à des niveaux adéquats et sains.

LIRE AUSSI :   Mali/L’écrivain Seydou Badian dénonce le comportement "mafieux" de Jean Yves Le Drian …

Les souchets luttent contre les maladies dentaires
Pour que le calcium adhère aux os et par conséquent, pour combattre l’ostéoporose et les caries, les souchets fournissent aujourd’hui toutes les clés pour maintenir aussi bien une dentition saine qu’une structure osseuse résistante face aux défis du temps qui passe.

Le souchet ou tchongon était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne, où on en faisait des gâteaux.

Une bonne manière de se maintenir plein d’énergie et de force est d’apporter quotidiennement à l’organisme la dose de magnésium qui lui correspond. Le magnésium est idéal, tout comme les protéines, pour développer la musculature qui, tous éléments confondus, permettent de consolider un corps à l’aspect tonifié.

Les souchets pour une prévention des problèmes menstruels
Le magnésium est fortement lié au soin des reins, ainsi qu’à la prévention des problèmes menstruels (chez les femmes) et le maintien du pH corporel pour éviter l’apparition de dermatite ou d’infections mycosiques.

Les souchets pour un meilleur transit
Un biologiste et chimiste allemand, disait du souchet qu’il s’agissait d’une « nourriture de survie », selon lui, 30 g par jour suffisent à la survie d’un homme en couvrant ses besoins fondamentaux en substances nutritives. En plus d’être source d’oméga 9 et une aide contre le mauvais cholestérol, le souchet est un tubercule qui contient de nombreuses fibres. Il aide ainsi à la bonne digestion, réduit les ballonnements, coliques et flatulences. On peut l’utiliser en cas de diarrhées (grâce à sa haute teneur en amidon) et pour soulager les irritations du côlon.

Les souchets sont une source inépuisable de protéines d’origine végétale (non-animale)
Comme indiqué auparavant, les souchets contiennent un fort pouvoir nutritif. Cependant, en analysant l’origine de ses protéines et en observant que, par leur composition non-animale, ils acquièrent une importance biologique, les souchets deviennent un aliment rond.

LIRE AUSSI :   Législatives/Le Fpi prendra part aux élections

Le bénéfice latent des protéines d’origine végétale est l’incidence mineure de graisse et de cholestérol. Consommés régulièrement, les souchets sont l’antioxydant idéal et les alliés parfaits des régimes dépuratifs et d’élimination de toxines (principalement à base de fruit et légumes de feuilles vertes) qui pourraient servir pour se priver, avant tout, d’aliments d’origine animale durant quelques jours.

L’origine végétale de ces protéines est, en dernier ressort, alignée avec tous les bénéfices décrits dans les paragraphes précédents comme, par exemple, la régulation naturelle du système cardiovasculaire et la réduction du risque d’infarctus ou le bon fonctionnement de l’activité cellulaire qui empêche le risque de cancer.

Les souchets contiennent un fort pouvoir nutritif. Cependant deviennent un aliment rond.

La fibre diététique des souchets peut aider à contrôler le diabète.
Au fil du premier bénéfice, le grand apport en fibre saine et équilibrée que fournissent les souchets n’augmente pas les taux de glucose dans le sang et, par conséquent, ces aliments sont excellents pour prévenir et combattre le diabète.

Il faut souligner que des millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie (diabète de type 2), dont les risques peuvent déclencher des conséquences fatales pour la santé. Ainsi, maintenir les taux de sucre dans le sang de manière contrôlée, pour éviter les fameuses montées ou chutes de sucre est, clairement, un objectif à suivre, même si, pour cela, il faudrait trouver un remède contre l’obésité, le sédentarisme, l’ingestion d’alcool, le tabagisme ou l’hypertension artérielle, principaux responsables du déclenchement du diabète. Dans ce sens, les souchets peuvent jouer un rôle clé, de par leur forte valeur nutritive et tous les bienfaits décrits. De plus, les hautes doses de saccharose et fibre qu’ils contiennent ont fait des souchets de grands substituts des hydrates de carbone qui, eux, élèvent un niveau de sucre dans le sang.

LIRE AUSSI :   Burkina : "exécution sommaire" d’au moins 60 personnes par l'armée (ONG)

Source: l-frii.com  avec afriquematin.net