Alimentation/De bonnes raisons de manger des figues

L’agriculture est l’une des activités les plus anciennes du monde et sûrement l’une de celles qui évoluent le plus encore aujourd’hui. De nombreux types de végétaux comme les graines, les fruits et les légumes sont cultivés à travers le monde, en tête de ceux-ci la canne à sucre, le maïs et le blé. Mais le figuier est le premier végétal à avoir été cultivé par l’homme. 

Commencé il y a 11 400 ans au Proche-Orient, soit environ 1000 ans avant d’autres aliments, la culture des figuiers aurait été le point de départ de l’agriculture.

Moelleuse et sucrée, la figue est le fruit phare de septembre  à intégrer dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Elle est riche en antioxydants, en minéraux, en fibres… Une véritable mine de bienfaits pour un apport calorique raisonnable.

Le figuier est le premier végétal à avoir été cultivé par l’homme.

La figue lutte contre la constipation, elle renferme majoritairement des fibres insolubles, notamment dans sa peau et ses graines. – Ces dernières se gorgeant d’eau dans le tube digestif, elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal des personnes constipées.  Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif. Mais elles sont plus caloriques  avec  252 kcal/100 g. Attention, elles peuvent contenir des sulfites, allergisants !

 Ce fruit protège également les vaisseaux sanguins, car il  contient des anthocyanes, des pigments qui lui donnent sa couleur violette, sauf quelques variétés blanches.

La figue  renferme des flavonoïdes et du sélénium qui sont des antioxydants, d’où son efficacité à améliorer l’élasticité de la peau.

 Ces  flavonoïdes et du sélénium agissent, entre autres, sur la peau en améliorant son élasticité et en lui donnant ainsi plus de dynamisme. Voici donc les trois bonnes raisons à consommer ce fruit.  Mais attention, la consommation de la figue a des proportions négatives sur les  cas d’allergie.

Sources : santemagazine.fr et dailygeekshow.com  avec afriquematin.net

Facebook