Ali Bintou Kaba, présidente de l’AFAM « Nous avons pour crédo la paix et la réconciliation »

Entretien réalisé par Patricia Keukeu/afriquematin.net

Pour comprendre son dévouement il faut la voir sur la scène qu’elle connait depuis plusieurs années, Ali Bintou Kaba  est la présidente de l’association des femmes leaders  duMouvement des Forces d’Avenir(MFA). Acquise à la cause de la paix et la réconciliation en cote d’ivoire  elle fait avec son association la promotion du genre féminin. Entre meetings, rencontres, échanges et campagnes elle assure tout avec brio. Aujourd’hui, elle veut sortir des sentiers battus et faire comprendre aux femmes les capacités qu’elles ont à entreprendre. Elle nous situe ici les enjeux de cette plate-forme.

En votre qualité de présidente de cette association, comment explique-vous les orientations de cette plate-forme?

En effet nous sommes en plein dans la promotion de notre Association l’Afam. Cette plate-forme est un regroupement des femmes du MFA, acquises à la  cause du président actuel Azoumana Moutaye .Nous y sommes regroupées  afin de mieux faire passer le message du président qui est de promouvoir la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Nous pensons que c’est ensemble que nous pourrions faire avancer le pays sur le chemin de la  réconciliation, chère au président de la République son Excellence Alassane Ouattara.

Vous étiez  récemment en campagne  pour la cause du referendum, qu’elle est votre position sur la question ?

 Nous pensons que par ce referendum la troisième république est toute taillée pour permette à la Côte d’Ivoire de retrouver sa vie d’antan. Nous savons tous comment le peuplement de ce pays s’est fait. Il n’est donc pas normal que ce peuplement  qui est uni au fil des temps s’effrite un jour à un moment donné  de son histoire.

Quels sont les points de ce projet de referendum qui vous ont convaincus au sein de  votre association ?

Les points sont nombreux. D’abord  les projets d’autonomisation de la femme par le président Alassane Ouattara et ensuite la scolarisation de la jeune fille, surtout l’emploi des jeunes. C’est nous qui enfantons, donc nous savons comment il est douloureux pour une femme de voir son enfant au chômage après ses études ou encore de ne pas être scolarisé. Nous apprécions l’idée de réforme qui oblige les enfants à aller à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans et cela gratuitement. Aussi au niveau de la séparation des pouvoirs, le poste de vice- président. Il sera   plus facile pour lui de suppléer le président de la république mieux que le Président de l’assemblée nationale qui, lui est issu d’un pouvoir séparé de l’exécutif.

Vous étiez au meeting du président Alassane pour le referendum aujourd’hui en campagne pour la promotion de la paix vous ne vous reposez jamais ?

Je suis en mission pour le RHDP, en mission pour la paix et la réconciliation  pour l’émancipation de la femme sur tous les plans et tant qu’il y aura des femmes non scolarisées, des femmes inactives considérées comme des laissées pour compte, je ne me permettrai aucun repos. Aussi pour le président Azoumana Moutaye du Mouvement des Forces d’Avenir dont nous sommes les femmes leaders avec qui  nous devons prôner haut ses idéaux  pour une Côte d’Ivoire nouvelle et réconciliée. Je voudrais également ajouter que le crédo de cette association est de prôner la paix dans tous les hameaux,  les idéaux du président Azoumana Moutaye qui a épousé celle du président Alassane Ouattara ceux de la paix de la réconciliation et de l’émergence. Une idée m’amène à dire que nous sommes représentés dans les districts d’Abidjan, Korhogo, Bouake Yamoussoukro… dans les grandes villes avec un bureau de 50 membres. Devient membre de notre association les femmes qui portent  la Côte d’Ivoire dans leur  cœur, celles qui sont éprises de l’esprit de paix, c’est-à-dire celles  qui épouseront l’idéologie du RHDP.

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées depuis que vous existez ?

Depuis deux ans d’existence nous avons fait des campagnes  de sensibilisation pour la scolarisation de la jeune fille, une campagne pour instruire les femmes sur le concept d’autonomisation   étant donné que nous sommes nous même des femmes, la troisième a été  d’emmener nos sœurs à voter oui au referendum du 30 octobre 2016aujoudh’ui c’est de faire comprendre aux femmes la nécessité de la paix dans leurs actions quotidiennes. Et les résultats de toutes nos actions sont positives, les femmes ont compris qu’il faut se prendre en charge, chose qu’elles ont toujours fait, le seul problème était qu’elles n’ont pas toujours  confiance  en leur capacité  et nous avons réussi à leur montrer qu’elles ont plus de capacités qu’elles ne le pensent.

Quels sont vos projets à venir ?

Nos objectifs c’est de sillonner la Cote d’Ivoire entière après  le referendum et de prôner encore l’idéaux de la paix en Côte d’Ivoire. Pour terminer j’invite  toutes les femmes leaders pour Moutaye Azoumana  d’intégrer l’association afin qu’ensemble nous réussissons le pari de la réconciliation et de la paix.