Algérie: Une destination touristique encore « méconnue » mais fascinante
Des différents pays qui composent le Maghreb, l’Algérie est le moins visité par les touristes, pourtant le pays des Fennecs (surnom de l’équipe nationale de football), possède un potentiel touristique immense qui n’a rien à envier à ses voisins du Maroc et de la Tunisie.
Si vous cherchez une destination qui vous propose un gracieux mélange de tradition et de modernité, l’Algérie saura vous charmer sans aucun doute. Avec un territoire comptant parmi les plus étendus du continent, ce pays possède un charme unique et une panoplie de paysage d’une beauté extraordinaire. Au sud du pays vous découvrirez de vastes étendues arides du Sahara, des paysages qui deviennent clairement spectaculaires dans la région du Massif du Hoggar ou à travers les grands ergs entrecoupés d’oasis. Au nord, le décor est tout aussi beau, avec de magnifiques montagnes et reliefs (région de l’Atlas) pour les amoureux des randonnées. Certaines de ces montagnes offrent un spectacle époustouflant en hiver, avec des sommets formidablement recouverts de neige.
L’Algérie a du charme, c’est certain, difficile de comprendre alors pourquoi ce pays fortement culturelle, ne soit pas encore hisser au rang des plus belles destinations africaines. Pourtant tout y est réuni pour attirer les touristes en masse. En plus de la beauté de ses paysages, d’une faune et flore majestueuse ou encore un climat favorable, le pays possède une histoire et de nombreux aspects culturels fascinant, et surtout une culturelle du partage qui place le visiteur au cœur de toutes les attentions. L’Algérie c’est aussi ses ruines antiques, regorgeant des vestiges du passé, dont certains sont classés Patrimoine Mondial de l’Unesco (le pays compte 7 sites au patrimoine de l’Unesco), parmi les sites célèbres on note Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, Timgad près de Batna ou encore Tipasa à 70 Km d’Alger.
Côté infrastructures, l’Algérie n’a rien à envier aux voisins et voir au-delà, le pays possède des infrastructures de dernières générations dans de nombreux domaines, le transport a été longtemps une priorité, et le pays peut se vanter aujourd’hui de posséder un réseau routiers de qualité permettant la circulation des individus entre les différentes villes. Pour l’hébergement, de nombreux grands groupes hôteliers se sont installés dans le pays, même si le secteur traverse de nombreuse difficultés, certains acteurs mondiaux comme la jumia travel, fer de lance dans le secteur de la réservation d’hôtels en Afrique sont plutôt confiant et prédisent un avenir meilleur à l’hôtellerie algérien.
L’Algérie possède également d’autres attraits, notamment ses plages magnifiques qui ont conquis de nombreux visiteurs, sans oublier ses stations thermales, agréables pour le bien être. Un voyage en Algérie réserve également de nombreuse surprise sur le plan culinaire. Riche et variée, la cuisine algérienne est un vrai délice pour les fins gourmets, notamment ses spécialités dont la rechta, la chorba ou encore le couscous.
Du Nord au Sud de l’Algérie, le pays propose des merveilles aux touristes, chaque ville à ses particularités. Avec un potentiel aussi immense, on comprend aisément que le problème du tourisme algérien n’est pas un manque d’attraits, sur ce point le pays a été béni avec un potentiel touristique immense. Ou se trouve donc le problème ? Peut-être dans le manque d’une véritable politique visant à faire de ce secteur un levier économique. En effet, le tourisme pourrait constituer pour l’Algérie une véritable force économique, avec la création de milliers d’emplois.