Albert Mabri Toikeusse : « Je ne m’attendais pas à être limogé… »

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Ce lundi 28 novembre 2016, le président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (U.D.P.C.I), le docteur  Albert Mabri Toikeusse a tenu une conférence de presse suite aux derniers évènements de l’actualité politique ivoirienne qui a vu son éviction du gouvernement de coalition des alliés du R.H.D.P.

A la suite d’un bureau politique extraordinaire d’avec les principales instances de son parti, le président de l’U.D.P.C.I  a convié la presse nationale et internationale en vue de donner des éclaircis au public sur un certains nombres de points brûlants de l’actualité politique nationale suite à son limogeage du gouvernement et l’avenir de la formation politique dont il tient les rênes.

  Mr Mabri et les instances de son parti ont dit prendre acte de la décision du président de la république qui l’a écarté du gouvernement tout en lui exprimant toute leur gratitude pour les six années durant lesquelles il a eu confiance en leur leader.

A la suite des journalistes qui lui ont posé de nombreuses questions, il s’est voulu explicite et a répondu sans détours.

Le président de l’U.D.P.C.I s’est réjoui du fait qu’il n’ait pas été évincé par incompétence mais par divergence de vues d’avec ses alliés. Pour illustrer cela, il a fait les tours des acquis de son équipe dans les différents postes ministériels que le président de la république lui a concédés depuis son accession à la magistrature suprême en mai 2011.

Il a en outre ajouté que les ambitions étant légitimes au sein de chaque parti politique de l’alliance R.H.D.P, il a préféré allé aux législatives sous la bannière de sa formation politique du fait du profond désaccord de vue d’entre la vision de son parti et les clauses du R.H.D.P. Il a ensuite ajouté que ces désaccords étant uniquement du fait des législatives, celles-ci ne remettaient en rien son appartenance au sein du rassemblement des houphouetistes.

Le président de l’U.D.P.C.I s’est dit confiant en l’avenir de son parti politique tout en espérant être le joker de l’alliance pour les présidentielles de 2020.