Aïe ! J'ai une crampe, je fais quoi ?
Un effort de trop, une petite carence en magnésium, et c’est le drame. Ça tire sur les muscles et la douleur bien désagréable de la crampe vous saisit une jambe ou un bras. Pas la peine d’arrêter le sport pour si peu, même si vous croyez avoir trouvé l’excuse parfaite. Apprenez plutôt à gérer la douleur et éviter d’avoir des crampes.
C’est quoi une crampe ?
Une crampe n’est rien de plus qu’une contraction musculaire brutale et soudaine. Le muscle se contracte d’un coup ce qui provoque une forte douleur, pouvant aller jusqu’à l’immobilisation. Mais rassurez-vous, c’est un état passager qui ne dure généralement que quelques minutes. La plupart du temps, les crampes sont causées par une déshydratation, une fatigue ou des efforts trop importants. En cas de crampe, vous pouvez prendre votre mal en patience et attendre que ça passe, mais vous pouvez aussi écourter vos peines.
Soulagez une crampe en quelques gestes
Malgré un bon échauffement, vous êtes victime d’une crampe. Premier geste à faire : on arrête tout ! Ne poursuivez pas vos efforts. De toute façon, vous en serez incapable malgré toute votre bonne volonté. Posez-vous immédiatement
Hydratez-vous le plus possible. Buvez doucement, mais en grande quantité, de l’eau. Puis essayez de détendre votre muscle contracté. Allez-y progressivement si vous ne voulez pas ajouter de la douleur à la douleur. Vous pouvez pratiquer des petits massages doux sur le muscle pour l’aider à se décontracter. Une fois la crampe passée, vous pouvez reprendre votre activité, mais surtout sans forcer, car vous n’êtes pas à l’abri d’une nouvelle crampe. Si la crampe ne veut vraiment pas passer malgré tous ces gestes, placez une poche emplie de glaçons dessus.
Dites adieu aux crampes
Les sportifs ont l’habitude des crampes, mais ils ont aussi quelques techniques pour éviter d’en souffrir trop souvent. Une bonne hydratation est indispensable à l’organisme. Un des premiers signes de déshydratation est la crampe. Pensez à boire tout au long de la journée, quelle que soit votre activité. Le minium est de 1,5 litre par jour. Si vous pratiquez une activité sportive, passez à 2 litres. Ayez toujours à portée de main une petite bouteille d’eau pour vous hydrater en continu.
Avant tout effort physique, ne négligez pas votre échauffement. Après, faites des étirements pour décontracter tous vos muscles et éviter les crampes, mais aussi les courbatures. Enfin, si vous souffrez régulièrement de crampes, y compris la nuit au repos, vous êtes peut-être en carence de magnésium. Faites une cure de magnésium pour vous remettre en forme.
Par L’équipe Cosmopolitan.fr