Agriculture : ouverture de la 2ème boutique paysanne au sein de la chambre d’agriculture au plateau.
Par christ Zorro Afriquematin.net
Ce mercredi 03 mai 2017, la seconde boutique paysanne a été ouverte au sein de la chambre d’agriculture, sise au plateau en présence du ministre de tutelle, Sangafowa Coulibaly, de l’ambassadeur de France Mr George Serre et d’imminentes personnalités du monde des affaires.
C’est Mme Lago Kouassi Flore, présidente des ‘’boutiques paysannes’’ qui, après les salutations d’usage à l’endroit des nombreux invités, a bien voulu situé le véritable enjeu de la création de cette ligne de boutiques dénommée « BOUTIQUE PAYSANNE ». Selon elle, la transformation puis la vente des produits issus de son labeur est d’une nécessité vitale pour le paysan. Ce faisant, la création d’un espace typique à ces produits transformés issus du terroir ivoirien s’est avéré nécessaire. Ainsi de nombreux avantages en termes de création d’emplois, de possibilité au public de consommer des produits bio, de vitrines pour les professionnels du monde de l’agriculture, venaient, par le biais de cette chaine de boutiques, d’être mis en place.
Le second intervenant, Mr Bamba Sindou, président de la chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire, a tenu de son côté à saluer le dynamisme du ministre de l’agriculture, qui est en vérité le principal instigateur a l’origine de toutes ces actions qui font aujourd’hui la fierté du monde agricole, dont les boutiques paysannes. Il a poursuivi en saluant le courage de Dame Lago kouassi Flore tout en promettant la disponibilité de la chambre d’agriculture dans le cadre de ses activités.
Quand à Mr Georges Serre, ambassadeur de la république de France en Côte d’Ivoire, Il a fait remarquer que les deux pays avaient une histoire commune puisque l’agriculture continue toujours d’être les socles du développement de ces deux nations. En effet, celle-cireprésente pour la France 28% du PIB et 60% dans le cadre des produits exportés. Il a terminé en exhortant les professionnelles a prendre des initiatives qui peuvent sortir le paysan ivoirien de la pauvreté.
Le mot de fin a été donné par le Ministre de l’Agriculture. Pour celui-ci, le président de la république lui avait donné mandat de redynamiser l’agriculture Ivoirienne. Ainsi, tous les chantiers entrepris depuis plus de six ans et qui portent aujourd’hui des fruits sont une fierté et pour tous les ivoiriens et principalement pour le président de la république dont la politique d’émergence n’est pas un vain mot. Selon le ministre Sangafowa Coulibaly, toute initiative qui permet d’améliorer le niveau de vie du paysan est la bienvenue.