Africa Development (ADEV-Forum) 2025-Côte d’Ivoire : Stratégies pour l’essor des PME-PMI africaines face aux défis futurs
Guy Ahi
Ce jeudi 16 janvier 2025, se déroulera à Abidjan, au Radisson Blu Hotel, la cérémonie de lancement du Forum Africa Development (ADEV-Forum). Cet événement préfigure le Forum ADEV, qui se tiendra du 19 au 21 mars 2025, à Abidjan, sous le thème : « Climat des affaires des PME-PMI d’Afrique à l’horizon 2050 : quelles stratégies d’accompagnement ? ».
Le Forum ADEV est une initiative de la société Faucon Communication Inter, en partenariat avec le ministère ivoirien des Affaires étrangères. La cérémonie verra également la participation des ministres du Budget et des Finances, de la Jeunesse, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Ce forum ambitionne de créer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre toutes les parties prenantes, afin de contribuer à la marche de l’Afrique vers une véritable souveraineté économique et financière à l’horizon 2050.
De façon spécifique spécifique, ce Forum vise à :
- Renforcer les capacités des PME-PMI d’Afrique pour qu’elles deviennent plus compétitives et performantes sur les marchés internationaux.
- Stimuler la création d’approches innovantes de financement, permettant aux PME-PMI de bénéficier d’un accompagnement financier adapté.
- Fédérer, soutenir, renforcer et faciliter les investissements et accords entre les partenaires des différents pays.
- Promouvoir la signature d’accords de coopération nord-sud, visant à encourager des synergies économiques durables.
- Partager les expériences des pays, experts et PME d’Afrique en matière d’innovations stratégiques pour l’accompagnement des PME-PMI.
- Explorer des stratégies d’optimisation des PME-PMI, afin de répondre efficacement à la pauvreté persistante en Afrique.
Le Forum ADEV regroupera 14 pays et représente une opportunité unique pour les acteurs économiques africains de se réunir autour d’enjeux stratégiques et de tracer ensemble les contours d’un avenir prospère pour les PME-PMI du continent.